Critique de Manavaea

On m'a conseillé ce livre et je dois reconnaître qu'en tant que femme de militaire je ne m'y reconnais pas. Il y a eu certes un gros travail de recherche sur la légion que je ne contredirai pas, cependant je pense qu'il aurait fallu qu'elle approfondisse notre monde à nous communément appelé la base arrière, les conjointes. Il est vrai que notre choix de vie n'est pas compris par nos amis civils, la dessus elle a raison, mais elle n'a pas mis l'accent sur ce qu'est réellement l'attente. Elle se contente de survoler le sujet ou le règle carrément en prétextant un voyage professionnel d'Ezra. Mais qu'on soit ici ou à l'autre bout du monde, l'attente est la même, la solitude de devoir tout assumer seule, la solitude de dîner toute seule et se coucher seule, vivre en attendant un coup de fil. L'idealisation des retrouvailles qui nous fait tenir, le désir aussi car passer 4 à 6 mois sans recevoir de gestes affectueux c'est pesant. Les retrouvailles dans son roman sont bâclés à coup de rapports sexuels dans la voiture. Si l'auteur me lit : ça ne se résume pas à ça les retrouvailles. C'est la plus belle chose de nos histoires au contraire, on y pense chaque jour, le dernier mois est le plus difficile à tenir tant il paraît long. Mentalement on s'y prépare on réfléchit déjà à la tenue qu'on va arborer, au repas qu'on va préparer, on fait le grand ménage de printemps, on court chez l'esthéticienne. Une véritable frénésie s'empare de nous on a la sensation d'aller à un premier rencard. Je ne ressens pas ces émotions dans ce roman c'est dommage. Même si l'histoire est malgré tout intéressante et a un côté addictif je ne le cache pas, l' écriture m'a semblé beaucoup beaucoup trop répétitive. Lorsqu'elle décrit les rapports sexuels on lit dix fois 'je continue mon manège', 'il entre en moi dans un geste fluide', c'est constamment les mêmes descriptions mais vraiment elles sont toutes littéralement indentiques, une accumulation d'adjectifs qui finalement devient barbant. Ou encore on lit à l'envi 'l' organe dans ma poitrine'. Un disque rayé qui dénote et je suis désolée de le dire, un manque de vocabulaire. La typographie n'est pas toujours respecté et on tombe sur des coquilles du style 'je me mets à rire en coeur avec elle'... Pas franchement professionnel car mine de rien c'est ce genre de petits détails qui nous détourne de l'histoire. Une autre chose qui m'a dérangé : le livre est sous forme de témoignage alternant Ezra et Tristan. L'inconvénient c'est que les deux protagonistes s'expriment de la même façon, les mêmes expressions, hormis peut être Tristan a qui elle ajoute des 'putain' à tourne-main dans l'espoir de lui conférait un aspect plus bourrin mais on sent que c'est la même plume et c'est dérangeant, ce genre d'exercice est périlleux car il demande de modifier totalement son style, d'adopter une autre voix et un autre vécu. J' ai reçu en même temps le deuxième tome, j'ai commencé la lecture car je mets un point d'honneur à lire tout les livres que j'achète sur mes deniers mais là, dans ce deuxième volume, on tombe carrément dans des situations surfaites... Alors oui le Syndrome Post Traumatique est très bien décrit, c'est exact, cependant le coup d'Ezra qui part sur un coup de tête en Afghanistan s'improvise reporter de guerre pour comprendre Tristan... Faut pas exagérer ! On ne devient pas reporter de guerre du jour au lendemain sans avoir la moindre expérience du terrain ! C'est un domaine à part, je suis formelle. Et dans une situation périlleuse où des hommes risquent leur vie sous des tirs nourris, l'officier de l'armée américaine prend le temps de la soigner alors que la plaie est superficielle ? Elle a vu ça où l'auteur ? Durant un combat à plus forte raison un officier doit appliquer ce qu'on appelle le cadre d'ordres, il n'a pas le temps de jouer à l'auxiliaire sanitaire ! Manque de crédibilité profondément agaçante. Et surtout d'une prévisibilité à pleurer, Tristan se remet doucement de son traumatisme et ô miracle Ezra tombe enceinte ! Tout est bien qui finit bien... Finalement ce deuxième volume était cousu de fil blanc. J'accorde deux étoiles pour l'histoire d'amour qui commence comme un plan sexe car c'était assez cocasse mais pour le reste je suis navrée ça ne m'a vraiment pas convaincue.