Critique de PetiteBugne

"Cauchemar" et "chocolat" se côtoient dans cet étonnant abécédaire. S'y invitent aussi des termes rares et oubliés que l'auteur affectionne, comme "jourderie". Mais le classement alphabétique semble la seule structure de ce capharnaüm de mots imitant le désordre exubérant du rêve. La définition n'est ici qu'un mirage, un prétexte à l'écriture poétique, à la considération scientifique, à l'interprétation... le style, fluide et elliptique, laisse au lecteur l'espace d'une réflexion méditative. le ton, complice et personnel, crée un lien intime propre à la confidence.

Ingrid Astier signe un ouvrage léger, au sens propre comme au figuré : elle manie à merveille humour et poésie. Mais pas seulement : elle mène des réflexions profondes sur notre rapport à la nuit ; sur l'écriture et l'art comme tentatives d'apprivoiser notre nuit intérieure. Ingrid Astier a su trouver l'équilibre parfait entre suggestion et réflexion, entre découverte et complicité. le lecteur pénètre dans un monde fantastique où l'on parle un langage oublié (Savez-vous ce qu'est un "nuiteux"?), un monde universel où nous nous retrouvons, sans la couverture du jour...Sous l'apparente simplicité de l'éloge, le sens émerge du néant comme l'interprétation d'un rêve.