AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Un cadavre de femme, un mannequin d'une vingtaine d'années, est retrouvé sur une barque flottant sur la Seine par la police fluviale. L'enquête, menée par le commandant Jo Desprez, l'emmènera dans différents milieux, de la parfumerie de luxe où travaille un des suspects, (et accessoirement ami du commissaire), à l'art pictural gothique.
La police fluviale qui retrouve le corps, charge le commandant Jo Desprez de mener l'enquête, qui va la mener dans différents milieux, de la parfumerie de luxe (où travaille un des principaux suspects et aussi ami de Jo), et dans celui de l'art gothique, où la victime avait ses entrées.
On voit assez vite l'intention de l'auteur de Quai des Enfers : la Seine, sombre et majestueuse, drainant ses mystères et ses angoisses, ses SDF et ses pécheurs du dimanche, est a priori le lieu idéal pour y planter un polar avec meurtre, ambiance sombre et décadente, et suspects tout trouvés.
Hélas, très vite aussi, on s'aperçoit que rien ne fonctionne dans ce roman : la découverte de ce corps torturé peut faire penser au début à certains livres de Mo Hayder, mais sans l'intensité et la tension inhérente à l'auteur anglaise.
Ici, tout est cliché, et rien ne sonne juste. le fait de passer d'un personnage à l'autre empêche totalement de s'attacher aux personnages, qui sont, surtout en ce qui concerne les enquêteurs, beaucoup trop stéréotypés pour convaincre.
La construction de l'intrigue est trop faible pour qu'on puisse suivre ce roman autrement que d'un oeil vraiment distrait, et le dénouement, qu'on sentait venir et qui arrive de façon bien trop artificielle, ne laisse jamais le sentiment de surprise et de plaisir qu'on souhaiterait.
Peut-être que Quai des Enfers peut séduire certains, de par les milieux et les décors qu'il décrit, mais en ce qui me concerne, sa lecture n'a pas loin d'avoir été une purge.



Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}