Critique de JaneAustenAndHerWorld

Ce roman n'est pas une suite aux aventures de Miss Alethea Darcy mais se positionne dans le même contexte puisque certains personnages sont repris. L'histoire ici est celle d'une jeune femme qui a été toujours le vilain petit canard de sa famille. D'ailleurs celle-ci décide de l'envoyer aux Indes pour se trouver un mari. Elle se marie alors avec le capitaine Darcy. Vous voulez le lien de parenté avec le Darcy de Pemberley? Je ne saurai vous le donner.

En fait, le début est périlleux à déchiffrer avec tous ces noms et les différents liens entre les familles. L'auteure reprend en plus d'anciens personnages sauf qu'après quelques mois, j'ai eu quelques difficultés à me les remettre en tête. Malgré tout, l'auteure profite de dialogues entre certains personnages pour préciser qui ils sont et on arrive petit à petit à se souvenir des anciens romans. Il est donc aussi tout à fait possible de lire ce livre sans avoir lu les précédents.

On y évoque aussi rapidement Mr Bennet, Charlotte Lucas et Mr Collins ou encore Mr Darcy mais jamais on ne les voit. le rapport avec Orgueil et Préjugés est donc très limité et le nom des Darcy est bien utilisé à des fins marketing.

Cependant je ne remets pas en cause la qualité de l'histoire. Même si les débuts sont un peu difficiles, on a hâte de connaître la suite des aventures de la seconde Mrs Darcy. On découvre des personnages hautains et sans coeur mais aussi des hommes et des femmes intègres et honnêtes. On visite Londres, le Yorkshire et le Derbyshire avec grand plaisir.

L'action s'active vraiment dans les cents dernières pages ce qui est un peu dommage parce qu'en plus de ça, je trouve la fin baclée. Non pas qu'elle soit mal faite mais je la trouve bien trop rapide à mon goût et quelques pages de plus n'auraient pas fait de mal.

Aston écrit très bien, connaît très bien l'époque et les personnages de Jane Austen. Malgré tout le style entre les deux romancières reste différent. Sans parler du côté marketing, je trouve que le nom de Darcy est un peu trop utilisé. On s'y perd facilement.
Lien : http://janeaustenandherworld..