Critique de Marti94

Gérard Astor a été directeur du théâtre Jean-Vilar à Vitry-sur-Seine durant de nombreuses années mais il est aussi dramaturge. Connu pour faire du théâtre expérimental, il est réputé pour écrire des textes difficiles.
J'ai été attiré par le titre de cette pièce empruntée à la bibliothèque "Des siècles à Grenade ou le retour de l'utopie" sans savoir qu'elle faisait partie d'un triptyque intitulé Terra Cognita, terre apprise. Ce troisième volet a été écrit en 1999.
Bon, je suis loin d'avoir tout compris mais j'ai plutôt été agréablement surprise à la lecture de cette pièce que je ne m'imagine pas vraiment mise en scène.
Heureusement qu'il y a la quatrième de couverture qui aide un peu à comprendre, quoi que...
Des personnages et des époques se croisent à Grenade en Andalousie.
L'Andalousie n'est pas un choix au hasard car c'est une croisée des chemins.
Il y a le monde du travail avec Lakhbar qui travaille dans les plantations de concombres, exploité par son patron espagnol. Il y a Élise qui se bat contre la montée des eaux et qui veut empêcher Trousselard de construire un port sur la méditerranée par intérêt spéculatif. Il y a Isabelle la conquérante de Grenade dans un décor du moyen âge. Et puis il y a Eric le poète qui est peut être une sorte d'ange.
Le texte est parfois hermétique mais j'ai trouvé l'univers qui s'en dégage assez intrigant.