Critique de LalecturedeManon

Il existe des valeurs sûres. Vous les connaissez sans doute, ces auteurs qui ne nous déçoivent jamais et qui vous touchent plus que d'autres. Sophie Astrabie en fait partie.

Sophie Astrabie, c'est cette autrice qui doute, alors que j'ai lu trois de ses quatre romans, et qu'ils ont été à chaque fois des coups de coeur.
Alors que ses romans sont inondés de sensibilité, de poésie, de mots purs, qui font de ses histoires un moment vrai, authentique.
Des romans que l'on aimerait ne jamais terminer, des histoires que l'on aimerait faire durer, encore et encore.
Et puis, à chaque fois, Sophie Astrabie a le don de créer de toutes pièces des personnages terriblement attachants. Billie en fait partie.

Dans « Billie Pretty a disparue », les chapitres défilent. Les années passent. Et Sophie nous racontent Billie, son histoire, son évolution, son amour. Celui qu'elle rencontre, lorsqu'elle est enfant. Celui qu'elle retrouve lorsqu'elle est adolescente. Celui qu'elle perd, lorsqu'elle est adulte. Cet amour qui va, qui vient, qui s'en va et qui revient. Cet amour que Billie n'oublie jamais. Maxime, sa bouée de sauvetage, son ancre dans cette vie où elle ne cesse de se dépasser pour pouvoir exister.

Mais ce roman n'est pas une simple histoire d'amour. En fait, c'est avant tout l'histoire de Billie, cette enfant solitaire qui n'a que son grand-père. C'est l'histoire de cette petite fille qui devient grande et à qui l'on a caché la vérité pour pouvoir mieux la protéger.

Comment vous en dire plus, sans risquer de vous dévoiler le coeur de ce roman qui m'a tellement touché?
A chaque fois que je lis un roman de Sophie Astrabie, je me dis que c'est mon préféré. En réalité, ils sont tous mes préférés.

Alors voilà, Sophie Astrabie, c'est cette grande et drôle autrice à la plume authentique qui me bouleverse à chaque fois.
Vous ne pouvez juste pas passer à côté de ses romans. Et vous ne pouvez absolument pas passer à côté de l'histoire de Billie