Critique de babeltoz

Ce livre nous raconte l'histoire de Damien, un adolescent a la peau métisse congolais et juif. Dès lors que son père les à quittés (Damien et sa famille), la vie de Damien à changé et Damien à même découvert qu'il était juif. Suite à cette nouvelle, Damien va subir des actes raciste et va même se retrouver à l'hôpital. Tout au long de ce livre, nous allons découvrir la vie d'un adolescent dans une cité et tout ses problèmes. Les idées et les thèmes abordés sont différentes religions (la religion juive et musulman), la vie d'un adolescent en pleine expansion (ses problèmes, son amour pour une fille) et par dessus tout, la vie dans une cité.
La composition de l'histoire de Damien se déroule chronologiquement lorsqu'il est adolescent, on suit sa vie durant plusieurs moi.
On adopte un point de vue interne du personnage, on connait ses sensations, ce qu'il ressent. C'est un personnage rempli de rage mais avec des sentiments pour ses amis. On a un point de vue interne du personnage principal tout au long du livre.
Le genre de ce livre est un roman.
Le style de langage du personnage est familier car c'est un adolescent et qu'il parle comme les adolescent d'aujourd'hui.
Ce livre m'a beaucoup plut car on adopte le point de vue d'un personnage qui a le même âge que nous et son histoire. On peut s'identifier à lui et je pense que c'est ce qui fait le point fort de ce livre
****
Gabriel S.