Critique de Rhl

Damien a la rage : son père vient de fuir, de les laisser, de les abandonner lâchement. Lui, sa soeur et sa mère. Et pour couronner le tout, il se découvre juif. En plus d'être noir. Pas facile d'assumer tout ça, surtout à la cité des Iris.
Une écriture percutante, forte, constituée de phrases très courtes qui s'enchaînent dans un rythme effréné et traduisent ainsi avec force la colère, le désarroi et les questionnements du personnage principal, en pleine quête identitaire.
Un roman puissant qui interroge sur la vie dans les cités, la mixité, le racisme et l'antisémitisme. Mais aussi qui parle avec subtilité de la quête de soi, de ses origines et plus largement de la complexité humaine car il montre également que les routes ne sont pas toutes tracées, que les trajectoires de chacun sont différentes et souvent hésitantes, avec des erreurs de parcours.... Et que la lecture, la réflexion et l'instruction peuvent aider à se construire et à trouver sa place.
J'ai vu que ce livre était indiqué à partir de 13 ans, j'aurais tendance à penser qu'il touchera plus les grands ados, à partir de 15/16 ans.