Critique de cats26

cats26
24 septembre 2018
Wolfgang travaille dans la piscine inclinée de New Lourdes. Par un phénomène étrange et inexplicable, le bassin s'est un jour incliné et l'est resté. Certains crient au miracle, surtout qu'une personne aurait été guérie, d'où le nom et la réputation du lieu.
Notre protagoniste, lui, s'intéresse plutôt aux papillons et à l'étrange Audrey qui vient tous les jours à la piscine sans jamais se baigner.

J'avoue avoir été désarçonnée par ce roman. Cela se passe en Australie, un pays atypique pour moi; les protagonistes le sont également : ils ne sont ni beaux , ni intelligents, ni vraiment sympathiques. Wolfgang est très grand, maladroit (surnommé Hulk), paraît plus vieux que ses 16 ans et souffre d'un bec de lièvre opéré mais non effacé, sans pour autant vouloir une opération esthétique. Il n'est pas sportif, ni populaire et ne s'intéresse qu'aux papillons. Audrey quant à elle est mal voyante, en surpoids et peu amène face aux tentatives de rapprochement de Wolfgang. Ils ne sont pas vraiment attachants mais je les ai bien aimés.
Ce qui m'a plutôt tracassée, c'est que je me suis demandée où se dirigeait l'intrigue. le roman a une connotation surnaturelle (la disparition de Wolfgang, le sauvetage d'un noyé, les visions d'Audrey) mais où cela nous mène-t-il? Car l'accent du roman n'est pas là. Wolfgang est obnubilé par la possible découverte d'une nouvelle espèce de papillon, il est irrité par le comportement de son père qui devient sénile. Il va apprendre à relativiser tout cela.

En résumé, le roman est une page d'une vie d'adolescent qui sort de l'ordinaire. Il change grâce à sa relation avec Audrey.
Cela se lit mais cela ne m'a pas emballée plus que cela.