AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de My-Little-Anchor


« Une seconde chance » est le premier roman de l'auteure et ça a vraiment été un roman coup de poing ! Je m'attendais pas du tout à ça quand Solène des éditions Le Cherche Midi me l'a proposé. En effet, elle me l'a présenté comme une romance parfaite pour cet été afin de passer un moment sympathique et de détente. Et, clairement, ce livre m'a chamboulé. Il est tellement addictif que je l'ai lu en deux jours et il a eu un effet dévastateur. A la fin du livre, je me suis vue craquer, tellement ça me faisait mal au coeur. Pourtant, j'ai aimé ce livre dès le premier chapitre. Je remercie énormément Solène pour l'envoi en avant-première.

Dans ce roman, on alterne deux époques : l'accident qui a eu lieu en 2008 et 5 ans plus tard. Rachel, le personnage principal, doit alors faire face à la perte de son meilleur ami Jimmy. Mais en parallèle de ça, il y a également l'autre vie de Rachel, celle où tout va pour le mieux pour elle mais dont des souvenirs la perturbent et où Jimmy est toujours vivant.

Dès le début, on est au coeur du drame : on se trouve avant et après l'accident de Jimmy. J'ai trouvé ça poignant d'être autant immergé dans l'histoire de façon si brutale. Même si c'était dur, j'ai tout de suite compris que ce roman allait me plaire. Il est captivant et addictif. On se laisse porter par l'écriture de l'auteure. Je n'avais pas envie de le quitter !

Puis, le roman prend une autre tournure et alterne les chapitres sous différents aspects, notamment quand on se retrouve dans la vie de Rachel 5 ans plus tard mais dans une autre vie, celle où c'est elle qui a été blessée dans l'accident de 2008 et non Jimmy. Et finalement, le roman va se narrer essentiellement sur ça. Ca a été perturbant parce que je m'attendais à revenir dans le 5 ans plus tard tragique en fait. Et pas du tout. J'ai été bluffée en quelque sorte car je m'attendais pas du tout à un tel tournant dans le roman. Rachel est en quête permanente de sa vraie réalité. Elle ne sait pas quelle alternative est la bonne et se demande pourquoi elle a crée une alternative totalement chaotique et de l'autre une vie où tout lui réussi mais dont elle a tout oublié. On est vraiment déroutés par cette quête de vérité parce qu'on ne sait pas qu'est ce qui est vrai et qu'est ce qui ne l'est pas. On se pose une tonne de questions et il est indéniable que ce style de récit nous pousse à toujours en savoir plus sur l'histoire, à découvrir le mystère qui plane autour de la vie de Rachel. Par moments, j'étais vraiment mal. Je sentais mon coeur tambouriner dans ma cage thoracique parce que j'étais perdue dans l'histoire, comme si j'étais Rachel. Je comprenais ce qui se passait dans l'histoire mais ça restait flou. Pourtant, certaines choses étaient évidentes notamment en ce qui concerne Matt.

Et puis, les pages défilent et on comprend que dans les deux situations, Rachel a raté quelque chose, qu'elle n'a pas ouvert les yeux à temps par rapport à quelqu'un et que quand elle s'en rend compte on découvre la vraie vérité et le vrai monde dans lequel elle vit.

Jusqu'à la fin on ne se doute de rien. J'ai été vraiment prise de court. La fin m'a réellement foutu les boules. Ca me touchait trop personnellement. Ça m'a totalement retourné le coeur au point de pleurer.

A l'origine, je pensais que c'était un roman sympathique et frais pour l'été et finalement il a eu un effet totalement chaotique et dévastateur sur ma personne. Ma lecture fut accompagnée par de nombreuses douleurs, d'angoisses mais aussi de rires et de joie. Pourtant, ça m'a extrêmement mise mal à l'aise de ne pas savoir dans quelle alternative on était, dans laquelle on évoluait et ça a été très perturbant.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          71



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}