Critique de Melisende

Qui dit période de Noël dit lectures hivernales et même romances feel good. Vous êtes plusieurs à m'avoir conseillé Une seconde chance pour l'émotion qu'il dégage et parce que ce titre semblait éviter la niaiserie souvent associée au genre.

Premier roman de Dani Atkins, Une seconde chance est assez surprenant. Certaines choses m'ont un peu manqué, d'autres m'ont carrément déstabilisée mais dans l'ensemble, j'ai effectivement apprécié suivre l'héroïne et les aventures émouvantes qu'elle rencontre.

Rachel subit un premier traumatisme lorsqu'à 18 ans, son meilleur ami Jimmy meurt en la sauvant des roues d'une voiture. Cinq ans plus tard, toujours endeuillée par cette perte pour laquelle elle se sent coupable, Rachel vit dans un petit appartement miteux et doit en plus gérer le cancer de son père. La situation devient encore plus difficile lorsqu'elle est invitée à retourner sur les lieux de l'accident pour célébrer le mariage de Sara sa meilleure amie. Sur place elle y retrouve son ancien groupe de camarades de lycée et notamment son ex petit-ami Matt et sa nouvelle fiancée. Beaucoup d'émotions difficiles à gérer. C'est ce soir-là, en se rendant sur la tombe de Jimmy qu'elle fait une mauvaise chute… et se réveille à l'hôpital, dans une nouvelle vie ! Cette fois, elle a certes toujours 23 ans mais son meilleur ami est toujours en vie, son père est en parfaite santé, elle a un job de rêves et est toujours fiancée à son petit-ami du lycée, plus riche que jamais. Tout est parfait ! Oui mais non, parce que Rachel se souvient parfaitement de son autre vie et se pose des tas de questions. Elle envisage le saut dans le temps puis prend de plus en plus au sérieux cette histoire d'amnésie que lui assène les médecins… mais où est la vérité ? Quelle est sa “vraie” vie ?

Rachel est une héroïne que j'ai aimé suivre. Elle est assez jeune mais ne manque pas de maturité et je l'ai trouvé touchante la majeure partie du temps. J'ai parfois eu envie de la secouer – au début, alors qu'elle ne réussit pas à déculpabiliser de la mort de son meilleur ami survenue cinq ans plus tôt – mais j'ai plus souvent eu envie de la réconforter et je souhaitais de tout mon coeur qu'elle connaisse une fin heureuse.

La fin, justement, parlons-en. Même si je me doutais de la chute, elle m'a tout de même surprise. Parce que j'imaginais ce titre comme un roman feel good alors si j'ai bien compris le dénouement… ben je me demande bien où est la fin heureuse ?! C'est carrément déprimant, non ? Si vous l'avez lu, donnez-moi s'il vous plaît votre interprétation des dernières pages.
Les derniers chapitres ne m'ont pas déplu mais m'ont déstabilisée, parce que ce n'est pas ce que j'imaginais trouver dans ce livre en l'ouvrant. Quant à ce qui m'a manqué dans cette Seconde chance ? Un peu plus de relief aux personnages secondaires.

Rachel, personnage principal oblige, est assez bien dépeinte mais ceux qui l'entourent restent assez caricaturaux à mon goût et auraient mérité un peu plus de développement. Jimmy passe encore, on se surprend à l'adorer autant que notre héroïne mais Matt et Sara sont vraiment des potiches avec des rôles bien précis et sans aucune nuance : le petit ami riche un brin détestable, la meilleure amie parfaite et souriante. Je ne vous les cite pas tous mais ils sont tous formés sur le même modèle. C'est un peu faiblard.

Malgré tout, et je me répète, j'ai été émue à plusieurs reprises par l'aventure de Rachel et par sa personnalité. C'est une héroïne que j'ai aimé suivre, à laquelle je me suis attachée et pour laquelle je souhaitais une belle fin heureuse… Dani Atkins possède un style accrocheur, fluide et qui touche la corde sensible. C'est prometteur pour les romans suivants !
Lien : http://bazardelalitterature...