Critique de Julie_D

Plus qu'une plume, Kate Aktinson a un regard, précis, pertinent, souvent acéré, sur les maux de la société anglaise, désespérément lucide sur ses personnages. le souci, c'est que les seconds ne semblent exister que comme prétexte à évoquer les premiers.

Case histories m'a donné le sentiment de lire une critique socio-philosophique du monde actuel (presque un règlement de comptes à dire vrai) plus qu'un roman. La critique en question est intelligente, voire drôle, mais elle se fait au détriment de l'histoire, effectivement "artificielle". Les deux affaires centrales sont résolues par le même procédé, d'une simplicité confondante, la troisième, excentrée, semble vraiment n'être qu'une excuse pour se promener dans une autre couche de la société, critiquer une classe et un milieu que les autres personnages ne permettaient pas d'évoquer. le tout aurait pu faire l'objet de trois livres, les entrelacements n'apportant pas grand chose à mon sens.

La critique complète sur http://letagere.online.fr/bookreviews?id_livre=41
Lien : http://letagere.online.fr/bo..