AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Louise1200


Jackson Brodie, ex-militaire, ex-flic, est devenu détective privé à Cambridge en 2002. En 2004, il s'occupe de la filature de Nicola, hôtesse de l'air d'une compagnie low-cost, que son mari Steve Spencer soupçonne d'infidélité. Il est aussi régulièrement contacté par Binky Rain, une très vieille dame qui vit dans une vaste maison pleine de chats entourée d'un grand jardin à l'abandon, autant pour lui rendre visite que pour retrouver d'éventuels chats perdus.
Jackson est contacté par Amelia et Julia Land, qui veulent lui confier la recherche de leur petite soeur Olivia, disparue en 1970, alors qu'elle avait trois ans. Les deux soeurs sont en train de vider la maison de leur père Victor, récemment décédé. Dans un tiroir de son bureau, elles ont retrouvé Souris Bleue, le doudou qui avait disparu avec Olivia.
Théo Wyre, un avocat à la retraite, veut relancer la recherche du meurtrier de sa fille Laura dix ans auparavant. C'était pendant les vacances scolaires, avant son entrée à l'université. Elle occupait un job de vacances dans ses bureaux et il semble que ce soit lui qui était visé. Depuis le meurtre, Théo consacre tout son temps à la recherche de l'assassin.
Shirley Morisson est la soeur de Michelle Fletcher condamné à la perpétuité vingt-cinq ans plus tôt pour avoir tué son mari Keith avec une hache. Shirley cherche à retrouver sa nièce, qui avait été confié bébé à ses beaux-parents paternels, mais avait fugué à quinze ans.
Un roman policier, certes, mais pas que… Un portrait également de l'Angleterre de la fin du XXème siècle et du début du XXIème. Les démons personnels de Jackson Brodie - le viol et le meurtre de sa soeur Niamh trente-trois ans plus tôt – ses relations houleuses avec son ex-femme Josie ; les liens qu'ils essaie de maintenir Marlee, sa fille de huit ans ; les relations troubles avec Sharon sa dentiste sexy, son envie de quitter définitivement l'Angleterre pour s'installer dans le sud de la France, …
Toutes les classes de la société sont représentées, des enseignants des très huppés collèges de l'université de Cambridge aux anciens mineurs du Yorkshire, en passant par les SDF et les assistants sociaux. Nul ne sort épargné de ce portrait à la fois drôle, caustique et sensible.
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}