Critique de melissardine

Après La Souris Bleue, voilà la suite des aventures de notre ex-flic/ex-détective préféré Jackson Brodie. On le retrouve à Édimbourg témoin d'une agression à la batte de baseball en pleine période de festival. Plusieurs autres personnes assistent à la scène, notamment un écrivain de polar un peu inadapté social, la femme d'un très riche promoteur immobilier et deux adolescents délinquants. Comme dans La Souris Bleue, on passe d'un point de vue à l'autre, ce qui nous permet de connaitre les pensées profondes (et les secrets) de tous les personnages.

Beaucoup moins tragique que La Souris Bleue, Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux est également encore plus teinté d'humour. On s'attache aux personnages, et notamment à ce cher Jackson Brodie, toujours aussi mélancolique et poursuivi par la poisse. Petit bémol, les coïncidences improbables sont encore plus fournies que dans le volet précédent (mais c'est plutôt assumé par l'auteure) et l'intrigue a un côté vraiment désordonné. Mais grâce au style et à l'humour particuliers de Kate Atkinson, on ne s'ennuie pas et c'est un vrai plaisir de lecture.