Critique de Angerona

Effie Andrews, 21 ans, a rejoint sa mère, Nora, sur la petit île qui lui sert de refuge, bien décidée à connaître enfin la vérité sur ses origines et son passé que sa mère a jusqu'alors toujours refusé d'évoquer. En contre partie, la jeune femme lui racontera sa vie d'étudiante en lettres à l'université de Dundee.
A travers le récit d'Effie, l'auteur dresse avec beaucoup d'humour et de dérision le portrait d'une université écossaise des années 70, dans laquelle Effie étudie en vue de devenir un jour écrivain ; le livre est d'ailleurs parsemé d'extraits du roman que la jeune femme écrit pour son diplôme de création littéraire. Professeurs, étudiants et autres détectives sont les personnages burlesques qui peuplent ce conte insolite dont la narratrice elle même ne semble pas savoir s'il est réel ou imaginaire. Ce récit qui compose la majeure partie du roman est entrecoupé des remarques de Nora et de passages de son propre récit, qui raconte l'histoire aussi étrange que dramatique de sa famille.
Kate Atkinson allie humour et étrange dans ce roman qui combine quête des origines et réflexion sur la création littéraire.