Critique de Sallyrose

Nous sommes à Londres en 1940. Juliette Armstrong travaille pour le MI5 ; elle retranscrit les échanges entre un agent, qui se fait passer pour un envoyé du 3ème Reicht, et certains membres de la 5ème colonne.
Le récit alterne entre cette période et l'année 1950 au cours de laquelle Juliette travaille pour la BBC. Elle croise alors certains de ses collègues de l'époque mais ceux-ci semblent avoir bien changés.
Si le personnage de Juliette est agréable, femme malicieuse, un brin naïve, pleine d'humour et d'une intelligence pragmatique, elle paraît tout droit sortie d'un conte et non d'un roman d'espionnage. C'est pourtant bien de ça qu'il s'agit et il est difficile de savoir si le ton léger employé par l'auteure est voulu ou bien s'il est révélateur d'un manque de maturité, tout comme le personnage de Juliette.
Beaucoup de bavardages dans ce roman, la partie concernant l'année 1950 aurait pu être diminuée de moitié, les émissions de la BBC dont il est question étant d'un intérêt tout relatif.
Bref, roman sans grand intérêt historique, sans grand intérêt tout court.