AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cricri08


Ma fille de 8 ans me dit, sur le chemin de la médiathèque, « Maman, je vais t'aider à devenir chat ! » Ce qui était sous-entendu était qu'elle allait me choisir un pavé afin d'atteindre le niveau chat dans le challenge pavés ! C'est ce qu'elle a fait en m'apportant ce roman, dans sa version originale, car il y a un joli renard sur la couverture …
Découverte totale : la quatrième de couverture m'avait donné envie d'en savoir plus : et si vous aviez la possibilité de revivre votre vie, encore et encore, jusqu'à ce que vous la rendiez parfaite ?
Et bien cette alléchante proposition m'a un peu déçue : Ursula Todd vient au monde en février 1910, plusieurs fois, meurt, plusieurs fois et le monde autour d'elle, sa vie sont différents. Et si elle n'avait pas accepté ce baiser ? Et si elle était restée avec Nancy ? Et si …
Les différentes renaissances amènent forcément des redites d'où quelques longueurs. En revanche les passages pendant la seconde guerre mondiale sont très bien décrits et rendent bien compte des difficultés de la vie quelque soit l'endroit où l'on se trouvait.
Le cocon familial au fond de la campagne anglaise est délicieusement British, tout comme les personnages d'ailleurs. On retrouve beaucoup de sensibilité.
Alors un avis quelque peu partagé car même si on se prend au jeu en cherchant à deviner le changement opéré lors de la réécriture suivante, la lecture est quelque peu ardue car la structure est confuse.
Et au fait, pourquoi un renard ? C'est le nom du domaine familial, Fox Corner !
Commenter  J’apprécie          132



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}