Critique de emmathie

Un récit plein de magie et de saveurs subtiles, diffuses, fugaces... un hymne à l'instant présent que nous ne voudrions jamais refermer pour nous imprégner encore et encore de la brièveté des choses...
Sans avoir mis les pieds à Kyoto, nous en ressentons l’ambiance, les fantômes, les ombres, les demi-teintes, les clairs-obscurs... nous nous laissons guider avec joie dans une promenade bucolique à travers la ville, les temples... nous délectant de cette période si riche et si colorée qu'est l'automne, propice au cheminement et à la réflexion intérieure.
J’ai découvert ou plutôt redécouvert l'importance des saisons, du rythme de la nature qui fait écho au notre, recherchant ardemment par la suite ces trésors parfois oubliés à travers la poésie (haïkus), la peinture et aussi la littérature nippone.
Mais Corinne Atlan nous parle également de la vie quotidienne à Kyôto, de ses us et coutumes, (cérémonie du thé, jardinage...), bavardages, échanges de conseils ou autres avec les voisins, commerçants, ... ces petites choses qui, mises bout à bout, participent à l'âme d'un lieu.
Je souhaite ici transmettre l’enthousiasme qui m’a accompagné tout au long de ce voyage poétique, principalement à une époque où il devient urgent de cultiver la beauté et les traditions ancestrales d’un pays.