ISBN : 222643741X
Éditeur : Albin Michel (29/08/2018)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 13 notes)
« J'ai appris à penser depuis l'ailleurs » nous dit Corinne Atlan. Grande traductrice d'auteurs japonais classiques et contemporains dont Haruki Murakami, elle nous fait partager dans ce récit passionnant sa vision intime d'une ville qu'elle connaît depuis quarante ans.
Au fil de promenades et de rencontres, de méditations dans les temples ou les jardins de pierre et de mousse, elle interprète le sens de paysages d'automne où la beauté des érables, ginkgos et... >Voir plus

RogerRaynal
  25 janvier 2020
Est-ce à l'automne que Kyoto est la plus belle ? le vêtement de pourpre des érables incendiés lui sied-il mieux que le rose naissant des cerisiers du printemps ?
Corinne Atlan, traductrice d'Aruki Murakami, semble le croire. Elle nous raconte ici, comme le titre l'indique, ses pérégrinations et ses réflexions alors qu'elle réside dans l'ancienne capitale japonaise pendant les quatre mois d'un trop court automne…
Au fil des chapitres défilent des considérations variées en liaison avec la météo, l'histoire de la ville, ses rencontres, la grande et la petite histoire… C'est un ensemble de réflexions personnelles sur une immersion profonde dans la culture japonaise, dans la ville qui, plus que toute autre, l'incarne depuis plus d'un millénaire.
L'auteur sait parfaitement rendre l'atmosphère irréelle de cette ville, vue comme une superposition entre les époques dont aucune ne disparait complètement, mais dont toutes participent à la magie du lieu.
Les références aux haïkus de Basho et, bien entendu, à l'oeuvre de Murakami, sont nombreuses, mais nul besoin de connaitre ces écrivains pour apprécier ce livre.
Les mois sont découpés, comme dans l'ancien calendrier japonais, en périodes de deux semaines, les « moments de la saison », aux noms poétiques.
Promenades nostalgiques ou surprenantes, quartiers pittoresques ou modernes, bois, jardins, temples et cimetières se succèdent au grand jour où sous la clarté lunaire.
Entre les chapitres, des hommages sont rendus aux auteurs japonais classiques : on y retrouve, par exemple, les accents des notes sur l'oreiller de Sei Shonagon.
Mais se serait une erreur que de voir dans ce livre une espèce de guide du promeneur solitaire : nous y retrouvons aussi milles détails, sensibles et triviaux, de la vie quotidienne : relations de voisinage, petits cadeaux, thé plus ou moins formel entre amies, digressions botaniques et considérations historiques et actuelles en font un miroir à facette dont chacune éclaire d'un éclat, doux ou vif, poétique ou cru, les réalités du Japon moderne.
C'est une lecture douce et nonchalante, comme est le flot de la Kamogawa, calme rivière peu profonde qui traverse Kyoto et lui communique un peu de sa tranquille insouciance.
Je ne peux que vous engager à suivre C. Atlan du mois « des longues nuits » à celui « où les bonzes s'affairent », pour cette vision où temps, espace et rencontres se superposent et s'entremêlent pour donner une vision personnelle, bienveillante et juste des évolutions de l'âme japonaise dans la ville qui l'a vu naitre, cette âme qui « a pour racines le coeur de l'homme et pour feuilles des milliers de paroles…. »
Lien : https://litteraturedusoleill..
emmathie
  03 mars 2020
Un récit plein de magie et de saveurs subtiles, diffuses, fugaces... un hymne à l'instant présent que nous ne voudrions jamais refermer pour nous imprégner encore et encore de la brièveté des choses...
Sans avoir mis les pieds à Kyoto, nous en ressentons l’ambiance, les fantômes, les ombres, les demi-teintes, les clairs-obscurs... nous nous laissons guider avec joie dans une promenade bucolique à travers la ville, les temples... nous délectant de cette période si riche et si colorée qu'est l'automne, propice au cheminement et à la réflexion intérieure.
J’ai découvert ou plutôt redécouvert l'importance des saisons, du rythme de la nature qui fait écho au notre, recherchant ardemment par la suite ces trésors parfois oubliés à travers la poésie (haïkus), la peinture et aussi la littérature nippone.
Mais Corinne Atlan nous parle également de la vie quotidienne à Kyôto, de ses us et coutumes, (cérémonie du thé, jardinage...), bavardages, échanges de conseils ou autres avec les voisins, commerçants, ... ces petites choses qui, mises bout à bout, participent à l'âme d'un lieu.
Je souhaite ici transmettre l’enthousiasme qui m’a accompagné tout au long de ce voyage poétique, principalement à une époque où il devient urgent de cultiver la beauté et les traditions ancestrales d’un pays.
yann-frat
  19 octobre 2019
Un des plus beau livre lu depuis longtemps.
Une ballade dans l'âme du japon traditionnel ou la nature et ses variations, l'instant présent donc, ont une place essentielle.
Difficile d'en parler précisément car c'est une somme d'émotions, Corinne Atlan met des mots et s'arrête sur ses sensations fugaces que nous voyons sans les voir, sans leur accorder suffisamment leur résonance intime.
Elle donne aussi l'envie furieuse de intéresser au japon, à défaut d'avoir les moyens d'y aller...
Babeliane
  18 décembre 2018
Posée dans sa maison de Kyôto entre deux allers-retours à Paris, Corinne Atlan, traductrice de Haruki Murakami nous fait partager sa connaissance et son amour du Japon.
Corinne Atlan vit l'instant présent : la super lune, le goût des plaquemines, le cimetière sous la pluie...S'inquiète de ses voisines très âgées....partage quelques haïkus. Un livre mélancolique et zen sur l'automne de la vie....

Liberation   27 septembre 2018
Dans un journal de bord poétique, Corinne Atlan capture ses impressions fugaces au cœur de la capitale spirituelle du Japon.
LilyKLilyK   02 décembre 2019
Mais Mme R., elle, est une femme réellement charmante... Au fond, si elle arrive toujours au bon moment, c'est surtout parce qu’elle possède cette aptitude si japonaise à "lire l'atmosphère" (kûki wo yomu), expression qu'elle affectionne d'ailleurs particulièrement. Elle apparaît comme par enchantement, un jour où je n'ai pas eu le temps de faire les courses, pour me proposer quelques légumes rapportés de la campagne, ou encore un bol de bouillon un soir où je suis terrassée par un rhume.
LilyKLilyK   02 décembre 2019
Devinant mon impatience, Daikô sourit, soulève son bol de thé pour en boire une gorgée, puis le repose sur le plateau de laque avec des gestes mesurés d'une rare élégance. "Ichi-go-ichie", dit-il, citant une formule zen célèbre: "Un moment, une rencontre." Chaque rencontre est unique, aucun instant écoulé ne se renouvellera jamais à l'identique.
LilyKLilyK   09 décembre 2019
Un idéogramme ou un mot japonais propose une infinité de nuances et de niveaux de compréhension. Et cette extraordinaire polysémie est l'une des caractéristiques non seulement de la langue mais aussi de la civilisation de l'archipel nippon, dont les strates feuilletées n'ont jamais vraiment fini de livrer leur mystère.