Critique de seb_ply

"Petit frère" d'Isabelle Coutant et d'Yvon Atonga est un livre enquête qui s'arrête sur les trajectoires de vie de deux frères. Yvon qui a grandi dans un quartier de Villiers-le-Bel dans les années 80/90 et son frère Wilfried. le premier s'en sort et réussit ses projets alors que le second est tué lors d'un règlement de comptes en 2016. La sociologue Isabelle Coutant, qui a rencontré une première fois Wilfried lors d'un podcast quinze ans plus tôt, a souhaité reprendre leurs trajectoires pour comprendre comment l'un a pu s'en sortir alors que l'autre n'a pas pu s'écarter d'une spirale de violence. Ce livre retrace ces deux itinéraires à travers différentes interviews d'Yvon et de l'entourage des deux frères. On distingue un impact direct des politiques publiques dans la vie des quartiers, aussi bien de manière positive que négative. Pour exemple, la suppression de la police de proximité, entérinée sous Nicolas Sarkozy a eu un impact direct sur les tensions dans les quartiers. le travail de la sociologue est important et en même temps elle laisse les acteurs parler et décrire ces parcours de vie. "Petit frère" est un livre pour comprendre, mais aussi un livre qui rend hommage.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..