Critique de Enroute

Le début est engageant, où la narratrice évoque la question de la xénophobie chez les Nigérians et les Etatsuniens, puis déçoit car il n'aboutit sur rien. le personnage vivote superficiellement sans s'interroger en profondeur, sans soucis de se rendre conscient, sans chercher à dénoncer ou renverser l'ordre dans lequel il vit bien qu'il le dérange, se contentant de notes et commentaires succincts comme on s'en fait pour soi quand on se refuse à soi-même les efforts d'une réflexion qu'on anticipe fatigante. le roman est donc assez long et ennuyeux au cours duquel des situations sans surprises s'enchaînent sans autre lien que les déplacements physiques du personnage qui paraît s'accommoder de la mise en veille de sa conscience. Il reste les informations véhiculées sur les différences culturelles et les préjugés entre Londres, Lagos et les Etats-Unis. Mais dans ce monde international, comme en parallèle à la conscience tronquée du personnage, nulle trace (hormis les marques de spiritueux) de l'existence d'un monde qui ne soit anglophone.