Critique de tynn

tynn
14 septembre 2018
Pour une petite phrase vitriolée de la part de ce "foutriquet" de Jean Paul Sartre, Giacometti s'est mis en tête de lui refaire le portrait, en bon sculpteur qu'il est.
De quoi s'embarquer dans quelques aventures et rencontres de branquignoles parisiens au détour des années 37/38.

Ils doivent se retourner dans leur tombe d'agacement ou d'amusement, tous les contemporains des frères Giacometti, figures de la vie artistique parisienne de l'entre-deux guerres. Avec humour, vitalité de l'écriture, insolence et sens aigu du bon mot, l'auteur prend leurs voix (et celles de beaucoup d'autres) pour tailler des croupières, ressuscitant à sa façon une époque encore insouciante, bruissante de talents dans les bars de Montparnasse.
Une manière aussi d'évoquer les égos surdimensionnés, le doute dans la création artistique, l'image de soi et l'amour.

Persiflage désinvolte, humoristique, gaillard, pétillant. D'autant plus savoureux que l'époque annonce un nouveau cataclysme.
Un livre en friandise à déguster avec gourmandise.