Critique de Jeneen

Jeneen
20 septembre 2019
Voici un livre dont le titre et le résumé, intrigants, annonçaient une histoire originale.
C'est en effet une belle histoire, écrite avec beaucoup de poésie et de sensibilité, que cette double quête, sur deux périodes diiférentes, de deux jeunes gens à la recherche d'une petite sonneuse de cloches.
L'un d'eux étant l'écrivain Châteaubriand jeune, l'auteur Jérôme Attal nous emmène découvrir Londres et sa splendide abbaye de Westminster à l'époque où la révolution a mis les aristocrates à mal.
L'autre, de nos jours, reprend les recherches inachevées de son père et part sur les traces De Châteaubriand et sa petite sonneuse de cloches, mais également sur les traces de ce père secret dont il aurait sans doute souhaité être plus proche.
Dès le début, on plonge avec délices dans l'écriture et dans l'histoire, les moments décrits le sont sans fioriture inutile, la plume est légère et non dénuée de mots amusants, de sensibilité, de poésie. Et les rencontres et découvertes inattendues agrémentent le déroulementde cette histoire qui nous fait tourner les pages.
Ces deux quêtes à plus de deux siècles d'écart sont bien mises en valeur l'une par rapport à l'autre et on a hâte de découvrir le fin mot de ces histoires de recherche de l'amour, de regret de n'avoir pas osé, d'histoire familiale.
Et on ferme cette histoire un brin nostalgique car la fin, bien que très cohérente, laisse un petit goût d'inconnu, de secret non révéle, et même si le dernier tiers du livre a un peu moins de ressort romanesque.
Une jolie découverte de cette rentrée littéraire, originale et bien écrite.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Robert Laffont pour la lecture réjouissante de ce roman.
#LaPetiteSonneuseDeCloches #NetGalleyFrance
#RentréeLittéraire2019