Éditeur : Robert Laffont (22/08/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Deux époques entrelacées, deux histoires d'amour qui se confondent en une chasse au trésor fiévreuse et romantique dans les rues de Londres.1793. Le jeune Chateaubriand s'est exilé à Londres pour échapper à la Terreur. Sans argent, l'estomac vide, il tente de survivre tout en poursuivant son rêve de devenir écrivain. Un soir, tandis qu'il visite l'abbaye de Westminster, il se retrouve enfermé parmi les sépultures royales. Il y fera une rencontre inattendue : une jeu... >Voir plus

Adalarasi
  09 juillet 2019
J'adore l'écriture de Jérôme Attal, avec ses petites sucreries littéraires! La langue y est tournée dans tous les sens, comme un baiser!
mailys_babeliomailys_babelio   11 juillet 2019
La saleté qui torpille dans Soho l'aveugle un court instant; le passage d'une voiture de poste attelée de deux chevaux lancés à plein galop et qui racle l'effort de trottoir le projette contre une façade en briques; il comprend que ce qui le condamne le sauve à la fois : n'être plus qu'un corps réduit à un coeur qui bat.
AdalarasiAdalarasi   09 juillet 2019
Tout écrivain, je suppose, sait qu'il y a des choses qu'il est périlleux de raconter telles quelles. Des choses qu'on ne peut que suggérer. Ne serait-ce que pour se distinguer de l'anecdote, du commérage. Des choses qu'il est bon de de dissimuler derrière des caractères et des signes. Combien de messages secrets se cachent sous la panoplie anodine d'une description? Combien d'histoires d'amour languissent, comme des sources de fleuve en attente, sous la pagaie de la virgule?
Les livres sont faits pour durer plus longtemps que les passions inextinguibles qui les commandent, mais ne les secouez pas trop, ils sont pleins de vérités tues que le cœur ne pouvait supporter de garder pour lui seul.
AdalarasiAdalarasi   09 juillet 2019
-Tu peux lui dire que tu es marchand de souvenirs. Tu vends des souvenirs de France. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les gens sont toujours plus disposés à acheter des souvenirs d'un pays qui n'est pas le leur.
- Mes souvenirs? Je n'ai aucune idée de leur valeur.
- Eh bien, si tu ne veux pas lui vendre de souvenirs, offre lui un avenir!
- Les filles qui me plaisent vivent dans le présent!
- Eh bien, offre lui un présent!
- Un présent? Tu veux dire un cadeau?
- Oh, et puis fais comme tu veux, à la fin!
AdalarasiAdalarasi   09 juillet 2019
Après tout, pensais-je, qui peut dire la place que prend telle ou telle personne sur l'instant?
Puis dans le souvenir? Qui est suffisamment lucide ou orgueilleux, pour connaitre précisément le sillon qu'il creuse, l'importance qu'il laisse, dans le cœur de l'autre? D'ailleurs ne touche-t-on pas ici à la beauté de la littérature? A son essence même? A ce qui nous bouleverse dans les livres, au-delà de l'identification qui est toujours euphorisante ou rassurante.