Critique de lafilledepassage

Un scandale !

Dans un premier chapitre, Attali dresse ici la liste de toute une série de personnes, artistes, self-made men, … qui selon lui, sont devenus « eux-mêmes ». Cette liste, certainement censée nous montrer les bons exemples à suivre, n'apporte rien, c'est juste un coup de pub pour l'un ou l'autre. D'ailleurs, je préfère de loin les gens ordinaires mis à l'honneur par l'émission de France Inter de Philippe Bertrand, « carnet de campagne », actifs dans le milieu associatif ou socio-culturel local. Selon moi, ce sont eux les véritables héros de nos quotidiens.

Ensuite Attali évoque l'aspect philosophique et spirituel de la réalisation de soi. Ici la récapitulation est tellement succincte qu'elle en devient tout à fait inutile, voire ridicule. Juste un coup d'esbroufe, un peu de poudre aux yeux. Puis, il en appelle au blabla des méthodes d'accomplissement personnel américaines. Et là j'étais totalement sciée … Dire que ce monsieur se prétend universitaire, scientifique ! Finalement il donne quelques pistes pour surmonter notre stagnation, notre inadéquation à la société actuelle, pour doper notre capacité à rebondir. Des pistes tout à fait creuses et par ailleurs totalement inappropriées.

Mais là où j'ai trouvé le discours d'Attali particulièrement nauséabond, c'est quand il ose dire que si notre vie n'est pas celle dont nous avions rêvée, nous devons nous en prendre qu'à nous-mêmes !!! Les victimes de burn-out, les mères célibataires qui tirent le diable par la queue, les universitaires au chômage parce que trop qualifiés apprécieront …
Je propose à Monsieur Attali de s'inscrire comme demandeur d'emploi et de venir faire la file avec moi pour percevoir ses minima sociaux. Je propose qu'il renonce à consulter ses amis médecins privés et vienne se faire soigner dans les hôpitaux publics. Je propose à Monsieur Attali un plongeon dans la vraie vie, la vie telle que la plupart d'entre nous la connaisse.

Mais je l'entends déjà me dire que c'est de notre faute si nous sommes pauvres, si nous devons nous contenter des services publics, … Et c'est de notre faute aussi si la France va mal, si l'Europe va mal ! Les politiciens n'ont rien à voir là-dedans, selon Attali, par ailleurs conseiller auprès de deux présidents français… Et je trouve cela tout simplement ECOEURANT !