Critique de sultanne

La jolie plume de Jacques Attali et ses talents de conteur se devinent discrètement, noyés qu'ils sont au beau milieu d'un océan de chiffres, de prédictions, d'analyses, de proportionnalités et d'énumérations diverses et variées qui finissent par perdre quelque peu le lecteur. Mais c'est de bonne guerre, néanmoins, que j'ai avalé cette Histoire de l'alimentation, car, il faut le dire, c'est un peu ce qu'on attend d'une oeuvre qui porte ce nom !

Après une sympathique histoire des habitudes alimentaires dans le monde, durant laquelle l'auteur tâche de montrer que l'alimentaire s'engage dans toutes les sphères d'une communauté (interpersonnalité, diplomatie, sexualité etc...), Jacques Attali propose une projection dans le temps, vaste tableau noir qui promet de beaux jours à l'industrialisation, à la malbouffe et à la robotisation dans le monde de la production alimentaire.
De nombreuses propositions de solutions sont alors avancées par l'auteur pour sauver un modèle alimentaire vieux de plusieurs millénaires : il y prône une agriculture raisonnée, respectueuse de l'environnement et fait la part belle à l'expérimentation de nouvelles denrées qui laissent encore de marbre nos civilisations avides de viande, de sang frais et de bonne chair.
Ce joli pavé se clôture par une partie plus pédagogue qui éclairera au minimum un public trop souvent jeanfoutiste sur les questions d'équilibre alimentaire.

C'est donc pour moi un bilan en demie-teinte pour cette lecture un peu indigeste, qui finit par nous emprisonner dans un dédale de chiffres dont on finit par ne plus retenir la teneur. le lecteur, malheureusement, finit par étouffer sous les précisions et les détails analytiques.

Pour ma part, mon incommensurable optimisme et foi en l'humanité n'a pu suivre Attali dans toutes ses projections souvent très pessimistes.
Alors certes, de nombreux repas sont pris sur le pouce et en solo et l'industrialisation a trop souvent raison de notre quotidien trépident, mais rien ne remplacera jamais un dîner en famille où chacun se marche dessus pour raconter ses aventures quotidiennes, une soirée arrosée de bon vins et de verrines faites maison entre amis avides de partager une parenthèse chaleureuse ou un pique nique improvisé en bord de mer, en foret ou sur un banc... et , malgré tout, rien ne remplacera, non plus, un bon vieux MacDo' bien dégueu englouti à la hâte avec les enfants, une vieille pizza surgelée partagée en amoureux avant une nuit torride, ou un plateau télé surréaliste préparé avec un minimum de bon sens... ce sont là autant de marques qui attestent que notre alimentation, même si elle est parfois débridée, reste et restera toujours la clé de voûte de nos liens sociaux.

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..