Critique de Luniver

Le temps est aussi indéfinissable que familier, à la fois cyclique et s'écoulant inexorablement… Et c'est sans doute le concept qui devient de plus en plus obscur au fur et à mesure que la science progresse : le dernier siècle nous a abreuvé en jumeaux d'âges différents, de particules n'ayant plus de notion de temps, de temps propre à chaque observateur, et j'en passe. Bonne idée donc de s'attaquer à l'histoire de sa mesure, des cycles de la lune aux chronomètres actuels.

L'essai contient une foule d'informations, mais j'ai malheureusement trouvé l'ensemble assez fouillis : on aborde des questions métaphysiques, des points d'ingénierie, des techniques de navigation, de guerres commerciales, d'organisation du temps de travail, … mais j'ai bien eu de la peine à trouver un fil conducteur à tout cela. Passer d'un sujet à l'autre m'a également empêché de vraiment m'intéresser à la problématique du moment, et à ressentir toute la tension qu'une grande découverte pouvait amener. Et pourtant, le sujet m'a déjà passionné dans des musées ou des expositions !

Ici, j'ai surtout eu l'impression de lire des morceaux épars d'encyclopédie, avec certes des anecdotes intéressantes de temps en temps, mais il manquait surtout une couche de narration qui pouvait les rassembler pour former un ensemble cohérent.