Critique de Pecosa

La Guerre de Troie a bien eu lieu, mais sur la côté Est des Etats-Unis. Tommy Cunningham, alias Silence, un biker membre du gang des Street Gypsies, vient de
tomber amoureux de la belle Willemna Hellas, épouse de Manny, chef mafieux de Boston, caporegime de la famille Tulio. Il l'enlève. le clan Hellas (!) ne l'entend pas de cette oreille. Les fauves sont lâchés, la guerre est déclarée.

Dans le post-scriptum, le romancier Robert S Henderson, dans sa jeunesse membre d'un gang de rue accro à l'héroïne, confie avoir eu pour livre de chevet L'Illiade, et avoir voulu le « couler dans le moule des valeurs postmodernes ».
Effectivement, la belle Billie succède à Hélène, Silence à Pâris, les frères Hellas, Manny/Ménélas, l'époux bafoué aidé de son frère Algernon/Agamemnon lèvent une expédition pour les retrouver, avec l'aide "Slick Stranger", aussi rusé qu'Ulysse.

L'idée est originale, mais j'ai trouvé l'intrigue aussi longue que le retour du fils de Laërte à Ithaque. Dans la série Mythologie & Romans noirs, j'avais préféré Oedipe roi, de Didier Lamaison, agrégé de Lettres classiques, toujours dans la Série Noire, cette vieille dame indigne, hélléniste déglingo!