Critique de adtraviata

Bienvenue chez les Middlestein, une famille juive d'une banlieue de Chicago dont le personnage central est (comme dans toute bonne famille juive) Edie, la mère qui est vraiment très grosse (ce qu'on appelle de l'obésité morbide) et qui se fout comme d'une guigne (ou presque) des conseils des médecins, des recommandations de sa fille Robin et de sa belle-fllle Rachelle, « une pudibonde obsessionnelle et coincée » (du moins sous le regard de son beau-père Richard Middlestein), et des anxiétés de ses petits-enfants. Mais quand son mari Richard la quitte, entre deux opérations chirurgicales, toute la famille éclate et même Edie, qui s'est toujours bien cachée et caparaçonnée sous sa couche de graisse, vacille.

Jami Attenberg passe d'un personnage à l'autre et d'une époque à l'autre (elle joue pas mal de l'effet de prolepse) dans l'histoire de cette famille née de l'exil pour en comprendre tous les membres, leurs ambitions, leurs rêves, leurs angoisses, leur rapport au corps et au désir et bien sûr, à la nourriture. Une famille pas ultra-religieuse mais qui célèbre les grandes fêtes juives qui marquent aussi son identité (et qui sont aussi de fameuses occasions de célébrer la nourriture).

C'est un chouette roman sur l'amour et la bouffe, un roman tout en contrastes, comme ses personnages bien typés, racontés – comme le dit la quatrième de couverture – avec tendresse et humour par Jami Attenberg. Un roman qui trouve son apogée dans le final, où l'amant d'Edie lui cuisine amoureusement des nouilles et un plat de canard chinois qui contraste avec toutes les nourritures industrielles qu'Edie a consommées pendant longtemps pour combler le manque d'amour dont elle souffrait. Je pense que je me souviendrai de cette femme forte dans tous les sens du terme.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..