Critique de Taraxacum

Comme toutes les personnes s'intéressant à la biodiversité, et à la passe très difficile dans laquelle elle est engagée, j'avais déjà entendu parler de David Attenborough, un des grands noms parmi les lanceurs d'alerte sur le sujet, mais je n'avais jamais lu ses livres, seulement vu les émissions les accompagnant.
Grâce à Masse Critique et à Babelio, voici ce malencontreux oubli corrigé. Merci donc à Flammarion de m'avoir envoyé cet ouvrage, que j'ai beaucoup apprécié. Merci déjà à Flammarion de l'avoir traduit et édité en France, d'ailleurs, car c'est vraiment un livre à mettre entre toutes les mains, ce serait dommage qu'il soit réservé aux anglophones.
Une vie sur notre planète, c'est à la fois le récit de la terre depuis la première molécule un peu compliquée bloblotant dans la soupe primordiale mais aussi celui de la vie, franchement extraordinaire, qu'a mené l'auteur, qui a visité les quatre coins du monde pour témoigner par ses reportages de sa beauté et de son extraordinaire diversité, suivi d'un constat de "ce qui nous attend", carrément le titre de la partie et franchement dur à encaisser, même pour le lecteur déjà un peu averti, et enfin une troisième partie, que l'on pourrait rebaptiser: "ce qu'il faudrait faire si les politiques n'étaient pas occupés seulement de leur réélection et que bien trop de monde n'avait pas des écailles dans les yeux"

J'aime beaucoup le style de David Attenborough, on peut littéralement sentir son amour pour la terre, le vivant et ses merveilles, dans chaque tournure de phrase. Et franchement, ça aide un peu, parce que le constat de la situation actuelle est à donner des sueurs froides, et si je trouve du réconfort dans cette partie trois, j'ai une confiance assez limitée dans le sursaut nécessaire.....
Un excellent livre, à prêter, à offrir, en espérant que cela produira, justement, ce sursaut.