AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 41 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 08/05/1926
Biographie :

Sir David Attenborough est un rédacteur scientifique et chercheur naturaliste britannique.

Menant une carrière professionnelle dans le monde des médias privés et publics, il a été à la fois acteur et technicien, scénariste et réalisateur, producteur privé et cadre de la BBC.

De ses premiers films géologiques, naturalistes et zoologiques des années cinquante, le public des amateurs avertis retient sa participation à la série télévisée Zoo Quest. Elle propulse son jeune auteur audacieux vers la reconnaissance et la célébrité. Celles-ci lui permettent de visiter avec une insatiable curiosité scientifique les endroits les plus reculés et les plus sauvages de la planète.

Le naturaliste quitte pourtant son univers naturaliste et sa fonction de présentateur-réalisateur-producteur de films naturalistes pour se tourner vers une ambitieuse carrière à la BBC. Le scientifique expérimenté est chargé de l'introduction de la télévision en couleurs en Grande Bretagne. Il entame ensuite une œuvre de cadre et de rédacteur sur les deux chaînes de la BBC.

C'est dans ce cadre qu'il renoue de manière synoptique avec ses premières aventures et se décide à présenter la série mondialement célèbre, Life on Earth. Les travaux discrets qu'il avait menés sur la protection de la nature végétale et animale lui ont valu nombres de récompenses, titres et médailles officiels.

En 1983, le citoyen londonien David est reçu membre de la Royal Society. Jean Dorst, membre de l'Institut et directeur du Museum d'histoire naturelle, a traduit et adapté son opus "La planète vivante" à destination du public francophone en 1984.

Peu de voix sont aussi reconnaissables que la sienne. Son timbre envoûtant et son ton passionné nous transportent intimement dans la vie animale depuis 67 ans, à la télévision. L’inépuisable et prolifique David Attenborough, le grand naturaliste anglais, célèbre en mai 2021 ses 95 ans.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de David Attenborough   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

David Attenborough : Une vie sur notre planète


Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
David Attenborough
Le seul moyen de sauver un rhinocéros est de sauver l'environnement dans lequel il vit, parce qu'il y a une dépendance mutuelle entre lui et des millions d'autres espèces d'animaux et de plantes.
Commenter  J’apprécie          130
Nous commençons à peine à comprendre qu’il existe un lien entre la multiplication des virus et la ruine de la planète. On estime qu’un million sept cent mille virus potentiellement dangereux pour l’homme se cachent dans des populations de mammifères et d’oiseaux. Plus nous continuerons de détruire le monde naturel par la déforestation, d’accroître les terres cultivées et de développer le commerce illégal d’animaux sauvages, plus l’apparition d’une pandémie sera probable.
Commenter  J’apprécie          90
Pour l’essentiel, l’histoire du développement de la vie terrestre consiste en un changement lent et continu. Chaque créature dont je découvrais les restes dans la roche avait passé sa vie à être mise à l’épreuve par son environnement. Celles qui s’avéraient les plus capables de survivre et de se reproduire transmettaient leurs caractéristiques, les autres n’y parvenaient pas.
Commenter  J’apprécie          90
Après tout, il n'est que trop humain de se raccrocher à ce qu'on connaît et de négliger ou redouter ce qu'on ne connaît pas. Chaque matin, en tirant les rideaux de leur appartement, la première chose que voyait les habitants de Prypiat, c'était la gigantesque centrale nucléaire qui détruirait un jour leur vie. La plupart d'entre eux y travaillaient, les autres comptaient sur eux pour assurer leur subsistance. Beaucoup pouvaient comprendre combien il était dangereux de vivre si près de la centrale, mais je ne crois pas qu'aucun d'entre eux n'aurait choisi d'arrêter les réacteurs. Tchernobyl leur avait procuré une denrée précieuse: une vie confortable.
Aujourd'hui, nous sommes tous des habitants de Prypiat. Nous menons notre vie confortable dans l'ombre d'un désastre dont nous sommes responsables. Il est la conséquence directe de tout ce qui nous permet de vivre dans le confort. Et il est tout à fait normal que nous continuions sur cette voie, tant que nous n'aurons pas une raison convaincante pour agir autrement et un projet offrant une véritable alternative. Voilà pourquoi j'ai écrit ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Vous et moi, et tous les animaux avec qui nous partageons la terre ferme, nous descendons à l'origine de créatures marines. Nous devons tout à l'océan. p85
Commenter  J’apprécie          50
Tchernobyl a souvent été qualifiée de pire catastrophe environnementale de l’histoire (certaines estimations font état de centaines de milliers de victimes).
Hélas, ce n’est pas exact. Un autre phénomène s’est déroulé partout à travers le monde, un changement presque imperceptible de jour en jour tout au long du siècle dernier. Là encore, c’est le résultat d’une gestion défaillante et d’erreurs humaines....
Commenter  J’apprécie          40
... si nous voulons continuer d’exister, il nous faudra davantage que de l’intelligence. Nous aurons besoin de sagesse.
Commenter  J’apprécie          50
David Attenborough
Personne ne protègera ce dont il ne soucie pas ; et personne ne se souciera de ce qu'il n'a jamais vécu.
Si les gens perdent la connaissance, la sympathie et la compréhension du monde naturel, ils vont le maltraiter et ne demanderont pas à leurs politiciens d'en prendre soin.
Commenter  J’apprécie          40
Voilà deux cent mille ans environ que les homo sapiens sont apparus, des gens comme vous et moi, possédant la même anatomie que l'être humain moderne. Nous avons très peu changé physiquement depuis lors. Ce qui a changé de façon spectaculaire, c'est notre culture p25
Commenter  J’apprécie          30
Quand, après toutes ces années de travail, j'essaie de me souvenir des moments qui m'ont procuré le plus de plaisir et où j'ai été le plus en phase avec mon travail, ce sont certainement ceux passés avec les animaux.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Attenborough (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Questionnaire sur L'île du Crâne

1. Comment s’appelle le collège dont David Eliot se fait renvoyer?

Lycée Concordet
Notre-Dame International High School
Beton
Non dit

5 questions
193 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..