Je ne sais pas quelle valeur historique on peut accorder à ce polar mais le chaos qui règne à Alger début 1962 est à la fois bien décrit et envahissant.  Il y a bien une enquête policière complètement schizophrène et les ingrédients pour une histoire compliquée et pleine de rebondissements mais comment suivre au milieu d'une telle violence où chaque camp assassine à tour de bras c'est un peu comme tenter d'écouter un solo de saxophone dans un concert de Métal.
On s'attache à l'inspecteur et à quelques autres personnages proches.
Ce qui m'a le plus gêné c'est le passage à la narration à la première personne alternativement pour les 3 personnages principaux et l'annonce à chaque tournant du livre de ce qui va arriver derrière.
L'intrigue est posée à grosses ficelles et semble exister pour raconter la guerre civile de ce début 1962. J'en sors avec un sentiment mitigé.
Attia Maurice – "Alger la noire" – Actes Sud / Babel Noir, 2016 (ISBN 978-2-7427-5914-9)

L'auteur est lui-même né en 1949 à Alger, et a effectué sa scolarité primaire dans le quartier de Bab-el-Oued ; suite aux "évènements", sa famille quitte l'Algérie et s'implante à Marseille. Il dispose donc largement de la substance indispensable pour alimenter un tel récit, dans lequel il tente de présenter non pas "la guerre d'Algérie" mais les conséquences qu'elle a eu pour ces gens qui voulaient ne pas prendre parti.
Telle est en tout cas la posture du personnage central de l'intrigue, l'inspecteur Martinez, qui tente de démêler un crime dont la mise en scène politique ne le convainc pas du tout. de fil en aiguille, ses pérégrinations entraînent le lecteur dans un tableau à peu près complet des diverses positions de la population d'origine européenne.

Psychiatre et psychanalyste, l'auteur imbrique là-dedans une sombre histoire d'inceste, quelque peu convenue, se déroulant – bien entendu et comme par hasard – dans l'une des "bonnes" familles algéroises de souche européenne soutenant l'OAS.
L'enquêteur et sa compagne représentent plutôt la partie "raisonnable" et résignée.
La partie spécifiquement indépendantiste algérienne n'est représentée que par des personnages secondaires.

Un livre travaillé, une écriture soignée, un récit qui présente l'un des points de vue sur cette guerre qui – à mon humble avis – n'aurait jamais dû avoir lieu si les politiques de l'époque (dont un certain Mitterrand) avaient fait preuve d'un minimum de bon sens...
Un polar sur fond de guerre dAlgérie... L'intrigue est très ordinaire, conventionnelle en fait, et par moment très improbable (un amant qui tue le mari de la femme qu'il aime pour lui permettre de se remarier avec un autre et pouvoir continuer à être son amant...).

Elle apparait parfois comme un prétexte destiné à faire revivre la période incertaine des quelques mois précédant et suivant les Accords d'Évian.

Le résultat est un polar pas très bien ficelé, loin d'être haletant (à tel point que l'auteur a besoin d'expliquer l'intrigue de A à Z, de joindre toutes les pièces du puzzle dans un épilogue maladroit, faute d'avoir bien construit son récit) et une chronique intéressante mais superficielle...