Critique de marionbourdin53

. ENRICHISSANT.

Voilà une bande dessinée qui laisse à réfléchir. L'adaptation du roman de la servante écarlate de Margaret Atwood est extrêmement réussie.

Ce roman graphique nous amène dans un futur qui pourrait malheureusement être le notre. C'est ce qui m'a choqué le plus.

Après une prise de pouvoir en douceur des États-Unis, un groupe de personnes mets en place la République de Galaad où les femmes n'ont aucun droit. Vêtue de rouge, certaines femmes fertiles sont des servantes écarlates, ce qui est le cas de Defred. Elles ont pour but d'éviter l'extinction de l'espèce humaine touchée par une infertilité sans nom.

Cette communauté prône un retour aux valeurs ancestrales où le rôle des femmes étaient de s'occuper d'une maisonnée. L'ordre social est revu. Defred va donc devoir jouer intelligemment son rôle pour espérer retrouver les siens.

Cette adaptation n'est que la première partie de l'oeuvre de Margaret Atwood. Il me tarde donc de découvrir la suivante.

J'avais vu avant la série télévisée ce qui m'a bien aidé pour mieux cerner l'histoire et les personnages. le récit va à l'essentiel. Les détails sont apportés par les images.

Les illustrations sont très travaillées et colorées et aident à la compréhension. Néanmoins j'ai trouvé qu'il était parfois difficile de se repérer entre les différents personnages et les différentes époques.

Cette oeuvre de fiction met en avant la place des femmes qui reste instable dans notre monde actuel. On y voit la mise en place d'une secte. C'est assez perturbant et malheureusement j'ai trouvé que certains points étaient proche de la réalité.