Critique de lulu8723

Margaret ATWOOD. La servante écarlate.

J'ai lu ce roman, il y a bien une dizaine d'années…. Je n'ai pas vu la série télévisée, tirée de cette oeuvre. Je suis bluffée par l'adaptation, la mise en scène, la scénarisation de cette narration. C'est l'histoire de la république Galaad où les femmes sont condamnées à produire des enfants. Ce sont des esclaves sexuelles soumises aux désirs de l'homme chez lequel elles échouent. Une déshumanisation totale. Elles perdent leur patronyme et doivent oublier tout leur passé.Toutes sont vêtues de la même robe, rouge sang, chargées de donner à ce géniteur un enfant. Elles sont logées, nourries, entièrement soumises aux desiderata de la « famille » qui les accueille obligatoirement. Après trois échecs, elles sont rejetées, comme de vulgaires kleenex…Defred doit servir de mère porteuse pour donner un enfant, viable, conforme, pour satisfaire, « le commandant » et son épouse.
Les épouses sont toutes vêtues d'une robe bleue, les servantes portent une robe verte, les gardiens, du temple, non de la prison dans laquelle elles ont atterr sont également tous revêtus du même uniforme…. Quelle tristesse émane de cet univers carcéral !

Nous retrouvons les héros du livre de Margaret ATWOOD : Defred, June, Moïra, le commandant Watherford, Nick, la tante Lydia... Je ne peux que féliciter l'autrice, scénariste, dessinatrice, coloriste de nous offrir ce superbe album. Il dépeint avec force de traits, de couleur, en particulier ce rouge sang qui unifie à merveille les femmes enrôlées pour assurer l'avenir de cette République en perdition. L'alternance des vignettes en noir et blanc témoin du passé, de la vie antérieure qu'ont connu ces femmes devenues prisonnières accentue la perte de la liberté. Une certaine oppression plane sur ce territoire fermé, isolé. La solitude, l'inactivité, la vie en collectivité à laquelle ces jeunes femmes sont condamnées nous émeut. Ce comic nous plonge véritablement dans l'enfer quotidien que partagent ces « servantes » : tomber enceinte rapidement avant de tomber en disgrâce, retourner dans un monde normal, retrouver leur vie d'antan, leur mari, leur enfant, en un mot, revivre. Je recommande à ceux et celles qui ont lu, vu « La servante écarlate » de prendre et lire ce livre. Il peut cependant être lu même si l'on ne connaît pas cette histoire, invraisemblable. Je dois également remercier la traductrice Michèle ALBARET-MAASCH. Une belle réussite.
( 11/07/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..