Critique de gruz

Margaret Atwood nous livre une vision apocalyptique à la fois crédible à bien des égards et d'une grande inventivité.
Sous couvert d'un récit post-apocalyptique, l'auteure, nous présente une peinture féroce voire satirique des tares de notre monde actuel : dérives des manipulations génétiques, dérives sécuritaires et sectaires.
L'histoire et le background sont passionnants, les personnages complexes et l'écriture est étonnamment moderne pour un auteur né en 1939. Rythme, violence, créativité, tout y est, comme pourrait le proposer un auteur de la nouvelle génération.
Le récit foisonne de trouvailles, entre flash-back et actualité et si je devais émettre une critique, ce serait le déséquilibre entre ces deux parties.
Un miroir déformant de notre société, une vision d'un futur bluffante et inquiétante.
Sacrée découverte que ce livre en ce qui me concerne. A mettre entre toutes les mains, amateurs de récits post-apocalyptiques ou non (pour preuve, le bouquin est publié dans une collection dite de "littérature générale").