AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zwyx


Alors, ça vous dit de revivre la même histoire que dans " le dernier homme ", 2 fois, mais avec des points de vue de personnages différents avec le même système de flashback que dans le premier tome? Non? Vous dites que ça risque d'être ennuyeux et répétitif? Eh bien vous avez tort car, même si le procédé a ses limites, cette suite est réellement digne d'intérêt. (Vous pouvez commencer par lire « le temps du déluge » avant « le dernier homme », mais personnellement, je pense que l'inverse est préférable.)


Toujours dans ce futur dystopique et impitoyable, nous découvrons la communauté des jardiniers de Dieu, un groupe de fanatiques religieux pacifiques et écolo jusqu'au-boutistes persuadé de l'arrivée imminente du déluge des airs qui ravagera l'humanité. Au fil des pages, on en apprend plus sur cette société décadente déjà explorée dans le premier livre, mais cette fois, nous ne visitons pas les compounds sécurisés, mais bien les plèbezones ; les quartier pauvres et malfamés. Au fil des flashbacks, on découvre le destin des jardiniers et de deux protagonistes principaux, Toby, une femme forte et intelligente qui s'est réfugiée dans la secte pour sauver sa peau, et Ren, une jeune fille innocente forcée de grandir trop vite dans un monde qui la malmène. Elles rencontreront notamment Amanda, une jeune fille débrouillarde et indépendante, Pilar, une vieille femme sage et bienveillante, Zeb, un gars désinvolte et pragmatique qui se charge de régler la plupart des problèmes pratiques des jardiniers et Adam Premier, le charismatique chef spirituel qui dirige le groupe.


Ayant déjà lu le premier livre, on sait déjà globalement vers quoi tout cela va aboutir, mais on s'attache aux personnages, on fait des liens avec l'opus précédent et on se rend compte que tout est lié d'une façon assez organique et fluide même si certaines questions demeurent. le troisième tome livrera peut-être d'ultimes révélations, mais je me doute qu'il restera des informations inconnues…


J'ai eu du mal à accrocher durant les 30 premières pages, mais rien d'insurmontable. le récit accuse certaines longueurs, surtout à la moitié du roman, notamment parce que, fatalement, il y a des répétitions de certains éléments de «le dernier homme ». L'effet de découverte du monde est fortement atténué, mais loin d'être inexistant. Enfin, les sauts dans le temps très fréquents peuvent perdre le lecteur trop peu attentif, les changements de points de vue de personnages n'aident pas non plus. C'est pour ces raisons que le livre a perdu une étoile dans ma note.


La plume de Margaret Atwood est toujours aussi fine, tranchante, pleine d'humour noir et de cynisme. Son univers reste sombre et dérangeant sur presque tous les aspects. J'ai eu peur que l'approche très religieuse de ce tome me rebute, mais elle est bien traitée et pertinente. Même les sermons et cantiques de Adam Premier que je trouvais fade et qui cassaient le rythme en début de récit on finit par me captiver au même titre que le reste. Difficile d'en dire plus sans spoiler, et de toute façon, que dire ? le livre est si riche que je ne saurais pas par où commencer.


Finalement, on n'a pas énormément avancé dans l'histoire une fois la fin du roman atteint, et on reste clairement sur notre faim. Cependant, cette fois, le décor est planté et je m'attends à une approche très différente avec peu ou pas de flashbacks dans « Maddaddam », le troisième et dernier tome. J'ai hâte de connaître le destin des personnages et de l'humanité dans cette suite. Comptez sur moi pour vous en parler dès que je l'aurai lu.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}