Critique de PtitVincent

Deuxième volet de la série post-apocalyptique de Margaret Atwood, le temps du déluge est centré sur deux nouveaux personnages, Toby et Ren. Deux personnages féminins aux destins contrastés mais ayant pour point commun d'avoir vécu un temps chez les Jardiniers de Dieu, une communauté écolo-spirituelle. Un mélange d'idéologie survivaliste et naturaliste avec une mythologie chrétienne revisitée.
Racontant en alternance les récits des deux femmes et les épisodes qui ont lien avec les Jardiniers, l'auteur reconstitue au fil des épisodes ce qui a amené l'humanité au bord du précipice, apocalypse annoncée par Adam 1er, leur prédicateur. Si le monde évoqué dans ce roman est le même que dans le dernier homme (plèbezones, animaux transgéniques, sociétés privées qui dirigent le monde avec l'aide d'une police également privée…), il faut arriver au milieu du roman pour découvrir un lien direct avec le premier roman.
Toby, la femme la plus âgée, apicultrice et thérapeute, et Ren la jeune femme à la recherche de sa meilleure amie kidnappée par des gladiateurs des temps modernes, vont à travers leur parcours nous dresser le portrait d'un homme, Zeb, pilier de la communauté, qui semble pourtant ne respecter ni les règles, ni les préceptes de celle-ci…
Moins énigmatique et plus animé que le premier épisode, le temps du déluge permet au lecteur de comprendre les étapes qui ont amené au désastre. Et de s'apercevoir que Margaret Atwood n'a pas inventé grand-chose en la matière ! L'autrice a réussi ici un roman à la fois effrayant et divertissant.