Critique de Armony22

Nous voici dans la "suite" de la servante écarlate 35 ans après. Nous sommes 15 ans après les faits du premier tome et nous allons suivre trois personnages. Deux jeunes filles et tante Lydia, déjà présente dans le premier volet. Gilead ou Galaad, comme la traductrice a décidé de le nommer (je ne vois vraiment pas l'intérêt de renommer un lieu inventé mais bon, passons), est toujours aux mains des fanatiques religieux. Mais la chute est proche, la corruption, la perversion, les secrets et les luttes de pouvoir gangrènent le système de l'intérieur. de plus, une poignée de résistants, basés principalement au Canada, luttent avec acharnement pour tenter de renverser ce régime totalitaire.

Sous le regard de nos trois narratrices, une jeune fille extérieure vivant au Canada; une autre jeune femme, fille d'un commandant haut placé, obligée d'épouser un autre vieux commandant et tante Lydia, nous allons découvrir Galaad sous différents aspects. Ces trois personnages sont liés et finiront par se croiser. L'histoire concernant tante Lydia est celle qui m'a le plus captivée. Comment de juge aux affaires familiales elle en est arrivée à être une des femmes les plus puissantes de Galaad en collaborant avec les dirigeants. Les deux autres, ayant compris dès le départ de qui il s'agissait m'ont moins intéressée. Leurs histoires ne sont pas dénuées d'intérêt mais ça m'a clairement moins passionnée.

Ce roman est fort, percutant avec des passages effrayants et révoltants. Toutefois il ne m'a pas angoissé comme La servante écarlate. L'ambiance est tout autre, il m'a manqué ce sentiment de claustrophobie, cette sensation de suffocation ressentie lors de la lecture du précédent livre. C'est peut-être dû à l'âge de deux protagonistes mais j'ai eu l'impression de lire un livre young adult. C'est plus léger même si attention on y aborde des thèmes très durs. J'ai su très vite comment ça allait se terminer, je ne peux pas trop vous en dire mais voilà je l'ai trouvé nettement moins sombre.

Si j'ai adoré ce roman que j'ai eu du mal à lâcher, il ne sera pas un coup de coeur comme le précédent. Il m'a manqué un petit quelque chose. Ca reste tout de même une excellente lecture qui m'a donné envie de me replonger dans la série et que je vous recommande.

Lien : https://www.facebook.com/lec..