Éditeur : 10-18 (08/11/2018)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 289 notes)

1859 : Grace Marks, condamnée à perpétuité, s'étiole dans un pénitencier canadien. A l'âge de seize ans, Grace a été accusée de deux horribles meurtres. Personne n'a jamais su si elle était coupable, innocente ou folle. Lors de son procès, après avoir donné trois versions des faits, Grace s'est murée dans le silence : amnésie ou dissimulation ? Le docteur Simon Jordan veut découvrir la vérité. Gagnant sa confiance, Jordan découvre peu à peu la personnalité d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (79) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  22 mai 2016
Margaret Atwood s'est largement basée sur un fait authentique et célèbre pour imaginer ensuite ce qui a pu arriver à Grace Marks, belle jeune fille de quinze ans, accusée d'un double meurtre et condamnée à mort, avant d'être finalement condamnée à perpétuité. Pour cela, elle met en scène le docteur fictif Simon Jordan venu étudier les méandres du cerveau et plus spécifiquement de la mémoire pour retracer tout le parcours de cette jeune femme enfermée depuis déjà une quinzaine d'années: sa naissance en Irlande du Nord, le père alcoolique et violent leur migration pour le Canada, l'arrivée à Toronto, et enfin son travail de domestique chez M.Kinnear et sa gouvernante et maîtresse Nancy Montgomery, dont elle a été accusée de complicité de meurtre auprès de son soi-disant amant James McDermott.
Tout l'intérêt du récit réside dans l'ambiguité des propos de Grace lorsqu'elle accepte de se confier au docteur Jordan. Elle apparaît à la fois jeune, naïve, faible, douce et intelligente, vaguement manipulatrice, secrète, jalouse et revancharde. Est-elle saine d'esprit et simulatrice? A-t'elle réellement oublié ce qui s'est passé le jour du meurtre? Ou bien est-elle démente, simple d'esprit?
Beaucoup de points resteront inexpliqués à la fin du roman, notamment celui de sa culpabilité, malgré les dernières péripéties.
Margaret Atwood a su rendre complexe tous les personnages et nous faire tourner en rond, ce n'est jamais vraiment comme on l'imagine. Bref, c'est un bon roman psychologique que j'ai pris plaisir à lire, et qui ouvre pas mal de portes.
Roggy
  26 février 2018
Cette histoire, tirée d'un fait divers, est saisissante de double jeu et l'ambigüité est volontairement omniprésente.

La construction du récit alterne passé et présent, vérité et suppositions,
et prend ainsi le lecteur au jeu. C'est parfois déroutant de passer du roman d'enquête au récit autobiographique, du roman épistolaire au rapport d'expertise médicale mais l'auteur compense ce choix de style par la virtuosité de ses répliques et de ses monologues pleins d'esprit.

A la dimension psychologique et de l'enquête s'ajoute un volet historique sur la condition des employés de maison, qui subissent une vie de dur labeur, de discrimination et d'abus imposés par une classe dirigeante hypocrite et corrompue.
LePamplemousse
  22 juillet 2014
Inspiré d'une histoire vraie, le roman raconte la vie d'une jeune fille de 16 ans, Grâce, accusée du meurtre de son employeur et de la gouvernante de ce dernier.
C'est un véritable voyage dans le temps auquel nous convie l'auteur.
Elle nous entraîne de l'Irlande au Canada en passant par les Etats-Unis et tout ça, au 19ème siècle.
Grâce Marks a connu la pauvreté et a dû très jeune être placée comme domestique dans différentes maisons.
Nous découvrons le quotidien des petites bonnes mais aussi les moeurs de l'époque, la condition de vie des gens de maison et celles de leurs patrons, et la criante différence entre les deux.
Margaret Atwood nous fait également découvrir les progrès de la médecine, notamment les avancées dans le domaine de la psychiatrie, car Grâce fait l'objet d'une étude par un jeune psychiatre.
Elle nous immerge dans les réceptions mondaines aussi bien que dans la buanderie, elle nous invite à des séances de spiritisme et de mesmérisme mais aussi à des journées entières consacrées à la lessive de toute une famille, elle nous montre la vie au sein des prisons et des asiles et celle plus douce d'une "bonne" maison respectable.
Extrêmement documenté, ce roman est passionnant car ce sont tous ces gestes et petites actions du quotidien qui nous en apprennent plus sur des personnes et sur une époque que de grands discours.
diablotin0
  22 décembre 2017
Généralement cela ne me gêne pas d'aller à contre-courant mais en ce qui concerne les critiques littéraires c'est différent car je me demande toujours ce que je n'ai pas saisi ou encore je me reproche de ne pas avoir compris la subtilité de l'écriture. C'est ce qui se passe avec ce roman qui n'a pas réussi à me "captiver".
L'histoire est connue puisqu'il s'agit d'une histoire basée sur un fait réel. Mary Grace va être avec Matt Dermott accusée d'avoir commis un double meurtre . Contrairement à son complice, elle échappera à la peine de mort mais sera enfermée pendant 30 ans dès l'âge de seize ans.
Si la préoccupation du jeune médecin Simon n'est pas de vérifier la culpabilité ou non de Mary Grace, elle sera la nôtre et pourtant nous resterons dans le doute. Ce n'est pas ce qui m'a gêné mais plus les longueurs et la construction du livre. le rythme est cassé par les lettres qui jalonnent le roman et je n'ai jamais été complétement dans l'histoire. Les récits de Grace qui nous dévoilent en détails les moments de sa vie sont coupés par des lettres ou encore par ce que vit le docteur Jordan Simon ce qui n'a pas facilité mon immersion dans le roman. Je le regrette et je m'en étonne également car ce n'est pas forcément un souci pour moi dans d'autres livres ! tant pis, je vais me consoler avec d'autres livres !
kuroineko
  03 octobre 2018
Captive de Margaret Atwood est un roman dense et très documenté, dont l'intrigue est basée sur un fait divers survenu au Canada au XIXème siècle.
Dès le début, on découvre que Grace Marks, domestique, est emprisonnée dans un pénitencier depuis déjà plusieurs années pour le meurtre de son maître et de sa femme de charge, et maîtresse notoire. Elle a échappé de peu à la corde, contrairement à James McDermott, son partenaire de crimes, en raison de son jeune âge au moment des faits. Elle n'avait que seize ans. Sa peine fut commuée en détention à perpétuité. Après un passage en hôpital psychiatrique, elle retourne au pénitencier de Kingston.
Un médecin en maladie mental arrive pour étudier son cas et tâcher de vaincre l'amnésie de Grace pour le temps qui recouvre les meurtres. Il incite donc la détenue a raconté sa vie depuis son enfance.
De son Irlande natale à l'émigration vers le Canada, on suit la petite fille qui doit faire face à une mère malade, un père violent et alcoolique et une tripotée de frères et soeurs. Placée très tôt comme domestique peu après leur arrivée à Toronto, elle dépeint le lourd travail à effectuer pour tenir la maison et le linge de ses maîtres.
Outre l'aspect documentaire sur la vie ancillaire, les conditions des femmes de cette époque et l'évolution  des traitements des maladies mentales, Margaret Atwood rend son roman captivant par l'ambiguïté latente qui court tout au long des pages. Et qui donne la migraine au brave docteur Jordan, lui arrivé avec la certitude de pouvoir enfin déterminer ce qui s'est réellement passé ce jour-là.
Du côté de la structure du texte, l'auteure a fait le choix de multiplier les points de vue : narration directe de Grace, narration à la troisième personne pour le Dr Jordan, extraits de sa correspondance avec sa mère ou d'autres médecins aliénistes, paragraphes issues des véritables témoignages et articles parus à l'époque. Cette manière de faire enrichit le propos et offre une vision plus large que la stricte narration de Grace Marks.
J'ai beaucoup apprécié la richesse de son style et les détails qu'elle donne sur ce qu'était être domestique au XIXème siècle et les rapports entre les personnes de service entre elles et avec leur maître et maîtresse de maison.
C'était le premier roman de Margaret Atwood que je lisais, assurément pas le dernier. J'ai d'ailleurs, dans un genre tout autre, La servante écarlate dans mes étagères.
SachenkaSachenka   02 janvier 2017
Il se plante devant son miroir, essaie de nouer sa cravate. Il déteste les cravates, le souhaiteraient au diable ; il ne supporte pas davantage son pantalon ni, en général, tout ce qui s'apparente à des vêtements empesés et convenables. Pourquoi l'homme civilisé juge-t-il bon de torturer son corps en l'enfonçant dans la camisole de force d'une tenue de gentilhomme? Peut-être s'agit d'une mortification de la chair, comme un cilice? Les hommes devraient naître dans de petits costumes en laine qui grandiraient avec eux au fil des ans, ça leur éviterait de faire appel aux tailleurs, avec leur perpétuel embarras et leurs petits snobisme.
SachenkaSachenka   01 janvier 2017
N'empêche, criminelle est un terme fort quand on vous l'attribue. Il a une odeur, ce terme - musquée et suffocante comme des fleurs mortes dans un vase. Parfois, la nuit, je me le répète dans un murmure : Criminelle, criminelle. Il bruisse comme une jupe en taffetas sur un plancher.
Criminel n'est que brutal. Il a l'effet d'un marteau ou d'un bout de métal. Si je n'avais que ça comme choix, je préférais être une criminelle qu'un criminel.
MimekoMimeko   08 mai 2017
L'esprit songe-t-il, ressemble à une maison - les pensées que les propriétaires n'ont plus envie d'exposer ou celles qui suscitent des souvenirs douloureux sont bannies de la vue et consignées au grenier ou à la cave ; et, dans l'oubli, comme dans la mise à distance de meubles cassés, il y a assurément une part de volonté à l’œuvre.
kuroinekokuroineko   01 octobre 2018
Hier, son oeuf ressemblait à du caoutchouc; il l'a signalé à sa propriétaire, la triste Mme Humphrey et elle a dû réprimander Dora parce que aujourd'hui l'oeuf est si peu cuit que c'est à peine s'il a pris et il présente la teinte bleutée d'un globe oculaire.
Maudite bonne femme, se dit-il. Renfrognée, brutale, vengeresse; c'est un esprit qui fonctionne à un niveau infrarationnel et, pourtant, il est fourbe, fuyant et évasif. Elle est franche comme un âne qui recule.
cecilitcecilit   01 novembre 2017
Les hommes devraient naître dans de petits costumes en laine qui grandiraient avec eux au fil des ans, ça leur éviterait de faire appel aux tailleurs, avec leurs perpétuels embarras et leurs petits snobismes.
Au moins n'est-il pas une femme et, donc, pas contraint de porter un corset et de se déformer à force de laçages serrés. Il n'éprouve que mépris pour l'opinion communément admise selon laquelle les femmes ont, par nature, une faiblesse de la colonne vertébrale, qu'elles sont pareilles à de la gelée et qu'elles se répandraient par terre comme du fromage fondu si elles n'étaient pas bridées.