Critique de Lucrese1

Retour à Gilead...
Si vous avez aimé " La servante écarlate", si vous vous intéressez au monde imaginé par l'auteure, vous ne pouvez pas manquer " Les Testaments ".
Il est vrai qu'il ne s'agit pas d'un roman "rond" la première partie du récit, les protagonistes sont moins développés, il y a un peu plus d'action, c'est aussi un roman moins intime. Dans "La servante écarlate, c'est Defred (Offred dans la VO) qui prend la parole tout au long du récit alors que "Les testaments" est plus tourné vers l'extérieur avec moins de détails, c'est donc un roman très différent et même si j'ai préféré la première partie, c'est une très belle lecture que j'ai beaucoup appréciée!
Le récit commence 15 ans après la fin de "La servante écarlate" et nous est raconté du point de vue de trois narrateurs très différents, Tante Lidia (l'un des piliers de Gilead), une fille de commandant née à Gilead qui ne connaît rien d'autre, et une autre fille qui vit au Canada.
Les trois histoires finissent par converger et se terminent en une rébellion ainsi qu'un désir de déstabiliser le règne de terreur de Gilead.
Des trois points de vue, Tante Lydia est, de loin, la voix la plus convaincante. Les chapitres qui lui sont consacrés sont fascinants. Grâce à ses écrits secrets, nous avons un aperçu détaillé de la chute des États-Unis et des méthodes utilisées pour capturer et convertir les femmes au système de croyance des Fils de Jacob, les fondateurs du nouveau monde. Nous sommes également au courant du fonctionnement interne de Gilead et des machinations de ses dirigeants, hommes et femmes.
C'est aussi un livre fascinant,, j'ai aimé en savoir un peu plus sur le monde de Gilead, les états indépendants, les états en guerre, et le monde des Tantes en profondeur, la façon cette dictature a été développée..... En bref, il y a de nombreux détails qui, si vous vous avez aimé "La servante écarlate", vous fascineront comme ils l'ont fait pour moi.
J'avoue pourtant avoir eu quelques appréhensions au début, une certaine peur que le livre soit un rien trop "Hollywoodien", trop basé sur la série (très bonne adaptation du livre mais avec un tas d'évènements que l'on ne retrouve pas dans le livre MAIS n'égale pas la lecture du livre ni l'écriture de Margaret Atwood). Je me demandais même si cette suite était bien nécessaire, j'avoue, pour la première fois, j'ai douté de la grande dame de la littérature canadienne! Et pour cause, "Les testaments" est sorti en 2019, juste après la sortie les premiers épisodes de l'adaptation. Je me demandais si Margaret Atwood n'allait pas trop se baser sur la série qui date de la même année, 35 après la sortie de "La servante écarlate" sorti en 1985.
Je me suis heureusement trompée, car même si "La servante écarlate" reste à mon humble avis le meilleur de ces deux romans, Atwood nous offre une suite digne de ce nom!
Ces livres sont classés comme "dystopies" mais Margaret Atwood l'a dit à plusieurs reprises : tout ce qui se passe dans l'histoire, que ce soit dans la première ou la deuxième partie, ne sortent pas seulement de l'imagination de l'auteure! Toute l'horreur, qu'il s'agisse de la guerre, de l'inégalité entre les commandants et les autres, le rôle des femmes réduit à des faire des ouvrages manuels ou simplement de se reproduire comme les servantes. C'est tout simplement un système de castes! Les épouses des commandants, les Tantes, les Marthas, les servantes...La guerre, inutile de rappeler tous les exemples. La dictature, qu'elle soit de gauche ou de droite, les guerres au nom de croyances et de religion. Margaret Atwood n'a rien inventé! Elle a simplement observé attentivement ses semblables, et a écrit un livre certes effrayant, parce que tellement réel!
Ce livre ne répond pas à toutes les questions que nous nous posons après avoir terminé "La servante écarlate" mais même si nous n'avons pas toutes les réponses, Margaret Atwood termine le roman sur une note plus optimiste que dans la première partie. La fin est très satisfaisante car cette ouverture que nous laisse l'auteure nous apporte un peu d'espoir!