Critique de LeslecturesdeB

📚 L'odyssée de Pénélope, Margaret Atwood 📚

Oh, qu'il m'a été difficile de le trouver, car il n'est plus édité en France depuis quelques années… Et il se fait donc très rare ! J'ai eu la chance de tomber sur une édition canadienne, basée à Montréal qui publie des ouvrages de littérature générale en langue française ! Une vaine 🤩

Surtout que je voulais absolument le lire, d'une part parce qu'il s'agit d'une auteure dont la réputation n'est plus à faire et d'autre part parce que, mine de rien, il existe peu d'ouvrages donnant la parole aux femmes des mythes de l'Antiquité, mais celui-ci en fait partie !

Et je n'ai pas du tout été déçue. Bien au contraire, cette réécriture du mythe grec basée sur le point de vue de Pénélope, la femme d'Ulysse, était rafraîchissante.
Pour une fois, ce n'est pas Ulysse qui est à l'honneur avec ses aventures durant la guerre de Troie et son interminable retour à Ithaque. Mais Pénélope, qui nous conte sa naissance, son mariage, le départ d'Ulysse puis sa longue attente et leurs retrouvailles, le tout, dans un contexte assez cocasse et peu conventionnel.

Ce roman m'a permis d'en apprendre plus sur ce personnage, si connu pour sa loyauté et sa fidélité sans faille. Mais Pénélope est plus que cette femme « bigote » qui attend le retour de son mari.

De plus, la plume de l'auteur est légère, poétique, pleine de franchise et accompagnée de petites touches d'humour, parfois assez noir, qui procure une lecture agréable et fluide.

L'univers de Margaret Atwood est, de mon point de vue, assez original mais j'ai hâte de découvrir d'autres de ses ouvrages.

Lien : https://www.instagram.com/le..