Critique de Magalirette

Pénélope, - femme d'Ulysse, le héros de l'Odyssée écrite par Homere - nous raconte depuis les Enfers sa propre version de l'histoire, et de son histoire.
📌 �TTENTION ! 🚨 Si vous pensiez lire un roman mythologique ou sur la mythologie grecque, vous êtes loin du compte. C'est un texte très très très particulier que nous écrit Margaret Atwood. Premierement une Penelope morte qui nous prend à partie, nous lecteurs contemporains, et nous narre toute sa vie: ça c'est surprenant. Deuxièmement, on a une Pénélope au-delà de la vision romantique (la parfaite femme au foyer qui attend son homme et qui fait tout contre les prétendants) une Penelope loin d'être heureuse: tensions avec son fils, avec sa cousine Helene (oui celle de Troie) mais qui est bien plus forte qu'on ne le pense. Malheureusement, nous avons aussi une Pénélope perturbée par le meurtre de ses servantes, un meurtre commis par Ulysse. Elle se sent fautive et de par sa culpabilité, les servantes, mortes et aux Enfers également, vont s'inviter entre les chapitres qui relatent la vie et les pensées de Pénélope, faisant des interludes, comme au théâtre. Ce qui peut décontenancé c'est le langage cru et rageur de Penelope et des servantes, d'avoir une écriture et une lecture faite comme une représentation théâtrale.
Voila pourquoi le "warning" du début car j'ai été très surprise du fond comme de la forme (et encore heureux, on est quand même prévenu par une préface, que ce texte va être vraiment particulier). Malgré tout, il y a beaucoup de recherches et connaitre le point de vue de Pénélope nous permet de voir L'Odyssée sous un autre jour.