Critique de Lyne55

Lyne55
27 septembre 2016
Un livre magnifique assez inclassable, à la fois roman, recueil de contes et de nouvelles, discussions sur la littérature, la langue, la vérité multiforme impossible à saisir, la bataille contre l'oubli.
Toutes ces histoires découlent les unes des autres parfois ou sont trouvées sur des manuscrits, des lettres ou encore contées lors du voyage de deux amis qui se rendent à une séance de lecture organisée chaque année par l'oncle du narrateur. Certaines sont inachevées.
On y repère des petits airs de famille avec les Mille et une nuit, Jacques le Fataliste et d'autres oeuvres, car ici le plagiat est "autorisé". C'est même un hommage. Toute littérature serait réécriture.
Des fils conducteurs se révèlent peu à peu : le village, le lézard. On les suit ainsi que tous les autres chemins semés d'énigmes, par lesquels nous entraîne Bernardo Atxaga sans que jamais nous sachions où ils vont nous mener. On se laisse bousculer avec délices. La fin, je n'en parlerai pas, car il y a une fin au livre sinon à l'enchaînement des histoires qui pourrait se poursuivre à l'infini tant que la mémoire est préservée...
Là m'est apparue l'unité du livre, et j'ai eu envie de tout reprendre pour retrouver les indices qui m'auraient échappé.