AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dionysos89


Une jolie couverture, le haut Moyen Âge français pour thème général et ce qui semble être une petite frange d'histoire locale : voilà bien de quoi m'attirer simplement vers un roman historique !

Avec le Seigneur de Châlus, Yves Aubard se lance dans l'écriture et démarre sa Saga des Limousins. Nous sommes pour voir s'élever socialement le jeune Lou, fils adoptif d'un forgeron de Châlus et époux éperdument amoureux de sa Mathilde. Derrière ce synopsis digne d'une aventure d'heroic fantasy, nous découvrons surtout de belles conceptions et illustrations des modes de vie du Xe siècle : les liens entre suzerain et vassaux, curseur de cette hiérarchie féodale complexe, sont au coeur du récit. de plus, nous pouvons saluer une certaine volonté de prendre le contrepied des stéréotypes relatifs au Moyen Âge, et surtout le haut Moyen Âge, de manière assez honnête.
Bien sûr, nous pouvons toujours pointer du doigt quelques menus défauts. le personnage principal, en premier lieu, est largement favorisé, c'est évident. Nous aurions droit d'avoir l'impression que tout est trop simple pour lui, surtout avec sa personnalité de Monsieur Gentil de l'histoire. C'est un héros par excellence, à qui tout réussit. de la même façon, j'ai eu tendance à tiquer sur certains anachronismes possibles, comme « Brantôme, Venise du Périgord », l'organisation trifonctionnelle de la société (théorisée au début du XIe siècle) ou bien l'invention spontanée de l'étrier… Or, tout cela, l'auteur a tenu à parfaitement le justifier dans les notes finales, reconnaissant même quelques libertés prises dans un but scénaristique. Objet de nombreuses recherches, je suppose, nous pouvons encore discuter de l'apparition de l'étrier, quasi spontanée donc ici, alors qu'elle est ancienne de quelques siècles quand même en Europe de l'Ouest, l'important est malgré tout que le propos se défend très bien, se lit et s'apprécie de la même façon.
De plus, on sent l'amour de l'auteur pour cette région limousine et périgourdine, notamment Brantôme « le plus beau village du monde ». Avons-nous alors trop de détails historiques, au détriment de l'intrigue de ce tome ? C'est souvent la tentation de ce genre de romans historiques, tendance à être trop scolaire et à vouloir tout expliquer. Ici, dès le début, les cartes, résumés et index se multiplient ; pour autant, l'auteur s'en sort sans avoir le ton d'un manuel, chaque précision étant justifiée, et développe de beaux exemples complets sur la société médiévale en devenir. Enfin, je note aussi l'effort constant pour manier de très bonnes idées de poliorcétique en situations diverses et variées : ce genre de choses marche toujours avec moi…

Une très belle entrée en matière donc dans la Saga des Limousins d'Yves Aubard, qui paraîtra trop simple à certains, mais qui m'a plu car justement touchante, honnête et surtout sur un thème et une période trop peu inclus dans ce genre de romans. Il semblerait que la série perdure sur sept tomes (selon le site internet qui y est dédié : www.sagadeslimousins.fr), les Éditions Geste mise là sur le long terme…

Commenter  J’apprécie          440



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}