Critique de lolo60

Sophie Aubard prend le temps de nous présenter les différents personnages. On les découvre peu à peu dans leur quotidien et l'attitude de l'Ex se dévoile. Toujours très sûr de lui, il ne se remet jamais en question et accuse Bertille en permanence. Il la fait se culpabiliser, la prend en otage par ses mots, ses réactions et ses actions. Elle est en permanence sur la défensive, savoure les quelques jours où il est en mission avec l'angoisse permanente de découvrir dès son retour ce qu'il va bien pouvoir lui dire, lui faire sans qu'elle ne puisse se défendre. Il a toujours les mots qu'il faut pour que cela la touche en plein coeur, la révolte, mais surtout l'empêche de quitter cette prison. Une emprise quotidienne car même si il n'est pas présent physiquement tout le temps, il l'est au travers des sms, des décisions , pervers il laisse une empreinte indélébile.

"Il est comme il a toujours été, un immense nombril. Il ne pense qu'à lui et utilise tout le monde pour satisfaire son seul bien-être. Un monstre d'égoisme. Son attitude ne fait que confirmer le diagnostic, il est givré et dangeureux pour les autres."

On pense souvent que la violence au sein d'un couple ce sont les coups portés, qui laissent des traces. Vivre avec un pervers narcissique c'est vivre avec une personne violente, dans les mots, ces mots sans cesse employés pour rabaisser, culpabiliser et détruire à petit feu. l'auteur a très bien su retranscrire cette personnalité et l'enfer de ceux qui subissent. le plus important , peut-on se délibérer d'une telle emprise, est-il possible de s'en sortir ?
Lien : http://pausepolars.canalblog..