Critique de Matatoune

Avec Ici et ailleurs, Florence Aubenas revient sur le devant de la scène littéraire avec sa compilation d'articles parus dans le journal le Monde de 2015 à 2022 et elle prouve encore qu'elle est une excellente journaliste !

Même si je suis une lectrice de ce journal, la réunion de ses papiers révèle ce que le travail de journaliste a d'immensément nécessaire : rendre compte en s'attachant aux vécus des personnes rencontrées, laisser le lecteur s'imprégner d'une situation et surtout, ne jamais prendre parti, juste s'effacer devant les rencontres, les récits et les témoignages.

Jamais de “Je” dans Ici et ailleurs, juste des mots choisis avec soin pour s'effacer derrière le sujet. Sept ans pendant lequel le monde a basculé ! de la nuit des attentats de 2015 à la guerre en Ukraine, Florence Aubenas décrit la venue de la peur dans le quotidien, la fin des certitudes et l'arrivée du présent pour chacun.

Mais, Florence Aubenas ne quitte jamais sa posture de journaliste : informer en toute indépendance même si son angle d'approche, singulier entre tous, est quand même assez unique actuellement. Je me suis amusée à relever les détails de pures informations que j'ai encore appris. Par exemple, la famille d'Abdelslam vit sous la houlette de la municipalité dans un logement social malgré leur revenu alors que 17 000 dossiers sont en attente ! Etc.

Florence Aubenas a maintenant un statut très particulier au journal le Monde, après avoir longtemps fait partie de la rédaction de Libération. Grand reporter, elle applique les mêmes méthodes qu'en reportage à l'autre bout du monde.

Ici et ailleurs est à découvrir, non seulement parce que la plume de Florence Aubenas rappelle celle des premiers grands reporters, mais aussi permet de se retourner sur ces quelques années qui ont bouleversées notre quotidien et ainsi, donner les clefs les meilleures pour sa compréhension.
Lien : https://vagabondageautourdes..