Points (02/02/2024)
3.62/5   101 notes
De la révolte des Gilets jaunes à la guerre en Ukraine, une traversée de la France et du monde aux côtés de Florence Aubenas.

Dans sa préface à En France (L’Olivier, 2014), Florence Aubenas écrivait : « On croit connaître cet endroit qu’on appelle “chez soi”. En réalité, c’est dans ce paysage familier que commence le mystère. » Huit ans ont passé depuis la parution de ce livre qui demeure un portrait de la France unique en son genre. Huit ans pendant ... >Voir plus
Que lire après Ici et ailleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Depuis plus de 35 ans, la journaliste Florence Aubenas nous permet de saisir toute la singularité et l'acuité du monde grace à une pratique immersive du monde pour montrer les choses en mouvement, que ce soit la société dans son ensemble ou un fait divers judiciaire.

Avec Ici et ailleurs, elle propose de partager sa quête boulimique de moments de vérités prenant le pouls de la société francaise et meme internationale et nous invite à ouvrir nos yeux sur la société. Ici et ailleurs, recueil d'enquêtes réalisées ces dix dernières années, nous rend plus proches des réalités qui nous sont étrangères ou simplement lointaines: au bord mystérieux de nos périphéries.

Cette journaliste de renom, qui a parcouru le monde à la recherche de la vérité, nous éclaire sur des sujets qui nous semblent parfois insignifiants. Elle nous questionne et nous fait réfléchir sur le fonctionnement de la société d'aujourd'hui, ses points forts mais aussi et surtout ses points faibles.

À la différence du Quais de Ouistreham — son ouvrage paru en 2010 (L'Olivier) — elle avance ici à découvert, sans taire son identité. Florence Aubenas donne une voix à ceux qui n'en ont pas.

En Grèce dans la tornade des crises financières auprès des conducteurs de cars, au coin d'un brasero avec des Gilets Jaunes ou à Bruxelles dans le quartier de Molenbeek après les attentats, ses sujets exigent de longs temps d'immersion. Florence Aubenas a une accointance avec les oubliés, les déclassés.

Huit années d'enquêtes se retrouvent condensées dans cet ouvrage, des gilets jaunes à la guerre en Ukraine, tout y est.

"On est le 6 décembre 2018, il est midi. Trois semaines que le mouvement a démarré, avec l'impression, ici, que tout ne fait que commencer. »
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce livre est un recueil de reportages d'actualités parus dans les pages du Monde, journal pour lequel travaille Françoise Aubenas. On débute notre lecture chronologique en mars 2015 en suivant deux cousins des cités de Nanterre en vacances en Thaïlande, sur un ton sympathique d'analyse sociétale teintée d'humour fin. En mars, c'est une enquête au plus près des français et le phénomène d'abstention aux élections. On fera un détour en Grèce pour entrevoir le gouffre de cette crise économique sans précédent avant que le ton ne devienne plus sombre pour arpenter les rues de Paris au soir des attentats de novembre 2015. Pour chaque enquête, Françoise Aubenas va au contact de Monsieur et Madame Tout-le-monde. Elle interroge mais surtout, elle recueille la parole « vraie », sans fard, sans faux-semblant. On y entend le bon sens populaire, la peur, l'angoisse, les hésitations de ce que l'on peut dire et de ce que l'on doit taire. En 2016, le terrorisme fait peser une chape de plomb sur la France et les populations de tous bords s'interrogent, se rassemblent ou se repoussent, dans un élan de solidarité comme dans un reflux de crainte. Puis c'est le Covid qui s'installe et bâillonne à coup de masques - FFP2 ou bricolés maison – notre société malade avant que l'économie cloue au pilori nos agriculteurs et Poutine le peuple ukrainien sur le front d'une folle guerre fratricide. On tourne les pages, épouvanté par ce condensé d'horreurs auxquelles nous avons tous du faire face au cours de cette décennie et que le recueil condense. La lecture se termine sur un gros chapitre réservé à l'Ukraine que j'ai terminé le coeur au bord des lèvres, nauséeuse par cette suite de tragédies humaines et de morts inutiles et injustes. le style de Florence Aubenas mêle la volonté de témoigner et de dénoncer les folies de notre monde à un choeur de voix d'hommes et de femmes qui donnent corps aux drames dénoncés. On ne peut refuser d'entendre les cris et les gémissements de cette humanité piétinée par-delà une frontière ou au fond d'une ferme dans le département voisin. Certains reportages ne me quitteront pas avant longtemps : le récit tragique de Jérome Laronze, le pot de terre fracassé contre le pot de fer de l'administration d'état ou encore l'immersion au sein des équipes de l'Ehpad des Quatre-Saisons, ou bien encore de ces allers sans retours de Kherson à Hostomel en passant par Izioum. Il faut être accroché quand même pour s'avaler le recueil d'une traite tant on frôle tous l'overdose de malheurs. L'entrée par thèmes et par "picorage" – comme quand on déploie le journal – reste une bonne approche pour découvrir la plume si particulière de cette grande dame du journalisme qui représente pour moi une icône de la femme libre, intègre et engagée, juste un modèle, quoi !
J'aime beaucoup ce que fait Florence Aubenas. Ce livre ce sont des chroniques du Monde de 2015 à 2022. Ici ou ailleurs. Je les ai lues dans le désordre en fonction de mes intérêts. Beaucoup m'ont fortement secouées. Les attaques terroristes en 2016 Ce chapitre se nomme La peur, mais c'est exactement cela. L'auteure nous met l'émotion à fleur de peau. Et cette immersion dans le quartier de Molenbeeck est glaçante. le confinement. Sujet numéro 1 pendant des mois nous replonge dans un moment surréaliste. On est au coeur de l'Ehpad et c'est vraiment moche, autant pour le personnel que pour les résidents, avec de jolis moments d'humanité. Les ronds-points, la grande distribution... Là aussi des vies que l'on découvre. Un long chapitre sur un jeune agriculteur, poussé vers le pire. Et 2022 c'est l'Ukraine. Toutes ces choses que l'on entend ou voit mais sur lesquelles on ne veut pas s'appesantir. Je me souviens de ce jeune soldat qui avait tué, sans raison cet ukrainien qui marchait près de son vélo.
Une somme de papiers assez anxiogène, c'est percutant et passionnant. Ici ou ailleurs. A lire bien évidemment.
Avec Ici et ailleurs, Florence Aubenas revient sur le devant de la scène littéraire avec sa compilation d'articles parus dans le journal le Monde de 2015 à 2022 et elle prouve encore qu'elle est une excellente journaliste !

Même si je suis une lectrice de ce journal, la réunion de ses papiers révèle ce que le travail de journaliste a d'immensément nécessaire : rendre compte en s'attachant aux vécus des personnes rencontrées, laisser le lecteur s'imprégner d'une situation et surtout, ne jamais prendre parti, juste s'effacer devant les rencontres, les récits et les témoignages.

Jamais de “Je” dans Ici et ailleurs, juste des mots choisis avec soin pour s'effacer derrière le sujet. Sept ans pendant lequel le monde a basculé ! de la nuit des attentats de 2015 à la guerre en Ukraine, Florence Aubenas décrit la venue de la peur dans le quotidien, la fin des certitudes et l'arrivée du présent pour chacun.

Mais, Florence Aubenas ne quitte jamais sa posture de journaliste : informer en toute indépendance même si son angle d'approche, singulier entre tous, est quand même assez unique actuellement. Je me suis amusée à relever les détails de pures informations que j'ai encore appris. Par exemple, la famille d'Abdelslam vit sous la houlette de la municipalité dans un logement social malgré leur revenu alors que 17 000 dossiers sont en attente ! Etc.

Florence Aubenas a maintenant un statut très particulier au journal le Monde, après avoir longtemps fait partie de la rédaction de Libération. Grand reporter, elle applique les mêmes méthodes qu'en reportage à l'autre bout du monde.

Ici et ailleurs est à découvrir, non seulement parce que la plume de Florence Aubenas rappelle celle des premiers grands reporters, mais aussi permet de se retourner sur ces quelques années qui ont bouleversées notre quotidien et ainsi, donner les clefs les meilleures pour sa compréhension.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Je ne suis pas toujours adepte des livres de ce type, mais la plume et le regard de Florence Aubenas sont tellement éclairants sur notre monde que je me suis délecté en une journée ! Et quelles histoires ! Car ce livre réussit l'audacieux pari d'être, en plus, divertissant. Tout ce qu'on aime !

critiques presse (6)
Telerama
22 février 2024
Toujours à hauteur d’homme et de femme, sans posture ni jugement. Florence Aubenas raconte les « petites histoires » de France et d’ailleurs, qui font aussi la grande histoire.
LaLibreBelgique
27 février 2023
Grand reporter au "Monde", Florence Aubenas publie une superbe sélection de ses textes.
LeMonde
13 février 2023
Notre consœur Florence Aubenas réunit dans Ici et ailleurs sept années ­d’articles au long cours, de 2015 et ses attentats à 2022 et la guerre en Ukraine.
Culturebox
08 février 2023
Le tumulte des huit dernières années agite les pages d'Ici et ailleurs, recueil d'articles de la journaliste parus dans Le Monde entre 2015 et 2022, en librairies depuis le 3 février.
LeFigaro
03 février 2023
Ce recueil d'enquêtes réalisées ces dix dernières années est tissé d'innombrables choses vues et entendues. La pratique des chemins de traverse d'Aubenas lui permet de raconter de façon moins détournée qu'il n'y paraît.
OuestFrance
30 janvier 2023
Un beau recueil d’articles de Florence Aubenas nous permet de saisir toute la singularité et l’acuité de cette journaliste. Qui sait mieux que quiconque croquer les maux de la société.
Des gens arrivaient de partout, seuls en général, sans se connaître, pas trop sûrs de rester. Personne n'osait vraiment se parler, certains n'ont rien dit pendant longtemps, dos courbé dans un coin. On les a vus se redresser.
Le jour de la visite de Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’intérieur, une jeune fonctionnaire a pourtant été installée à la place de Nadine. (60 ans) Des voitures neuves avaient été prêtées par la préfecture de Cergy, en cache misère des guimbardes de Sarcelles, et des agents amenés d’autres commissariats, pour faire masse.
Mais comme il pouvait être ingrat, parfois, ces étés sans fin dans les villages maussades et avides, où les "immigrés" étaient jalousés comme des milliardaires.
À Bruxelles, on est déjà au-delà, on est déjà après, à ce stade où "on connaît les choses avant de les vivre" constate un policier. L’émotion et la douleur, évidemment. La surprise, non. Et c’est cette impression d’inéluctable, peut-être bien plus terrible au fond, qui restera ici la marque des attentats.
Éternels oubliés d'un secteur médical lui-même en crise, les Ehpad ont toujours manqué de tout - personnel, salaires, budgets. "On est habitués à passer derrière, à prendre sur nous. "