Critique de kathel

J'entrais dans ce livre un peu à reculons, mais j'ai vite été convaincue de son utilité. Florence Aubenas s'était donné pour but de s'installer dans une ville inconnue d'elle, sous son identité, mais sans autre bagage qu'un baccalauréat, et en n'annonçant aucune compétence ni expérience particulière. Elle arrêterait l'expérience dès qu'elle obtiendrait un contrat de travail à durée indéterminée. « Agent d'entretien, c'est l'avenir. » lui annonce sa conseillère, et c'est donc vers ce domaine qui ne requiert aucune qualification (quoique…) qu'elle se dirige. La multitude de ses expériences, ses rencontres avec d'autres agents de propreté, sa formation, les situations kafkaïennes au guichet du Pôle Emploi, tout est minutieusement décrit, avec une dose d'humour qui fait parfois sourire de situations où l'on ne voudrait pas se retrouver.
Ce témoignage très intéressant se lit avec facilité, et éclaire sur des conditions de vie que ne font parfois qu'imaginer ceux qui ont la chance d'avoir « la sécurité de l'emploi ». La démarche de Florence Aubenas est courageuse, il aurait été tellement plus facile d'aller réaliser un reportage d'une quinzaine de jours dans la région de Caen, et d'aligner des interviews ici et là. Ce changement radical de vie lui a permis d'approcher les problèmes au plus près, et d'en rendre compte d'une manière absolument pas didactique, et sans réduire les demandeurs d'emploi à des nombres ou à des pourcentages. Ils s'appellent Philippe, Mimi, Marilou, Françoise ou Marguerite, pratiquent mieux que quiconque la solidarité et l'entraide, et tentent contre vents et marées d'assurer une maigre subsistance à leur famille au prix d'un combat de tous les jours. Et je vois ce livre comme un hommage qui leur est rendu.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..