Critique de Taraxacum

J'ai mis dix ans à lire le Quai de Ouistreham, dont il avait été beaucoup parlé à la sortie, car j'hésitais, partagé entre la certitude que oui, parler sous toutes les formes possibles des problèmes de notre société est le devoir des journalistes, et le fait que je trouvais l'exercice auquel s'est livré Florence Aubenas un peu voyeuriste. Mine de rien, elle s'introduit quelque part dans la vie des gens sous un faux prétexte. Je ne parle pas de ceux qu'elle croise simplement comme collègues, mais de ceux avec lesquels elle va se lier d'amitié, de cet homme qui la trouve à son goût etc.
Je suis cependant contente de l'avoir lu, c'est bien écrit, c'est un témoignage facile d'accès, très peu de réflexions, que du ressenti, au point que parfois les raisons de la précarité, de son aggravation surtout, échappent un peu.... On a traversé tellement de crises et de catastrophes diverses depuis, que pendant une seconde je ne savais plus laquelle c'était!
Un bon livre, pas le livre du siècle, mais intéressant, et qui nous met vraiment les yeux sur tout ce qu'il y a de si dur, de si inhumain, dans notre société.