Critique de ohe

Originaire de Caen et ayant côtoyé pendant plusieurs années lors de vacations estivales le monde des petits jobs, la lecture de ce témoignage semblait s'imposer. A la lumière de ma notation, vous vous douterez que je ressort de ces 250 pages plus que septique sur la qualité et l'intérêt de cet ouvrage.
Tout d'abord, oui, Florence Aubenas dresse un portrait tendre des personnes atteintes par cette précarité.
Oui, son acte, d'abandonner son métier de journaliste pour s'inscrire à Pôle emploi est une acte courageux, militant.
Cependant, je trouve l'oeuvre complètement candide, à des lieux de ce que j'aurais attendu d'une journaliste de terrain (et ayant passé une partie importante de sa carrière dans des journaux réputé de gauche). Donc: les gens qui n'ont pas de travail régulier ont de très mauvaises conditions de travail (pénibilité, horaires fragmentés, payes misérables) et aimerait avoir plus de stabilité, afin d'accomplir certains de leur reves, qui ne sont pourtant pas bien grands. Merci pour ce moment de grand journalisme et ce témoignage capital.
J'aurais tellement préféré qu'elle nous parle, intimement, de cette expérience. A ce titre, la fin du livre, lorsqu'elle obtient enfin son CDI.. que se passe t'il? comment se passe le refus??? Tout cela est passé sous silence.
Dommage, c'est ici qu'aurai pu résidé l'intérêt de ce livre.